Bond à la French Touch

Avis sur OSS 117 - Rio ne répond plus

Avatar Calme Ignition

"-Je suis ravi d'avoir une aussi jolie secrétaire!
-Mais Monsieur je ne suis pas votre secrétaire.
-Ah je vois... Mais vous êtes la secrétaire de qui alors ?"

OSS 177 est un monument de film comique français des dernières années, et franchement je pèse mes mots.

Il s'agit tout simplement de la parodie ultime de film d'espionnage, tout particulièrement des premiers James Bond avec Sean Connery (Sean Connery dont Jean Dujardin nous présente une satyre juste excellente, qui ne se contente pas de parodier les répliques de flegme anglais mais va jusqu'à imiter des tics physiques, comme un mouvement de l’œil).
Tout, tout ici est tourné en dérision: les clichés des années 60, les préjugés à l'égard des allemands, des juifs, des communistes, le rôle des femmes dans la société, le machisme complètement assumé, l'éducation à la dure, les mouvements hippies...

Pour peu que l'on ai déjà vu quelques vieux James Bond dans sa vie, OSS177 est une énorme tranche de rigolade vu le nombre génial d'allusions à ces vieilles références du cinéma d'action. La preuve que Jean Dujardin est un maître de la comédie, et tout particulièrement ce genre de comédie toute en références subtiles et cultivées, loin des standards d'humour gras si courants de nos jours.

Un tout petit peu moins riche peut être que son prédécesseur au Caire, mais OSS177:Rio ne répond plus est un must d'humour à savourer absolument.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Calme Ignition OSS 117 - Rio ne répond plus