Double un sept au rapport

Avis sur OSS 117 : Rio ne répond plus

Avatar DocteurKi

Suite legerement en deça du premier opus, et encore, c'est surtout une question d'epoque...
En effet, là ou le premier film adoptait les codes de son epoque, ce second opus en fait autant et nous plonge donc dans la fin des années 60 avec tout ce que cela inclus : split screen a outrance, femmes en mini-jupes ultra kitsh, hippies et peace&love, ambiance et musique un peu pychedelique par moments...
Heureusement, bien que cela soit un peu lourd parfois, ça n'empiete pas vraiment sur le film en soi, permettant au contraire a notre brave agent secret de nouvelles maladresses fort comiques.
Un autre reproche que l'on peut faire en comparant les deux films, est au niveau de l'image. Si le grain presque 70's est tres acceptable, il rend un tantinet moins bien que le travail fourni dans le premier volet, filmé avec un materiel et une pellicule reellement d'epoque. Ici on sent parfois trop la retouche, et le numerique est plus present, comme dans la scene se passant sur la statue du christ, ou là, le blue screen et les CGI se font nettement visibles.
En dehors de ça, il n'y a pas grand chose a redire, tout les ingredients sont là et permettent une digne suite des aventures de notre 'adorable' frenchy :D
Gags à la pelle, clichés en pagaille, clins d'oeil a l'epoque et au contexte, sans oublier le coté outrageusement 'français' de notre heros, donnant lieu a un humour bien particulier, qui d'ailleurs ne fera pas forcement rire tout le monde, mais qui, dans un film tel que celui ci et avec le jeu de Jean Dujardin, est tellement enorme que ça en devient tres drole. En digne parodie des James Bond avec Sean Connery, on a encore une fois droit a une pleiade de references notable, dont certaines plus marquante que d'autres, comme par exemple quand l'agent du maussad l'appelle 'un un sept' et 'double un sept' ;)
En resumé, c'est encore une fois une excellente comedie et un remarquable travail que nous offre Michel Hazanavicius, et, fait rare, je me plait a esperer une (ou plusieurs) suite tellement c'est bon !

DocteurKi a ajouté ce film à 6 listes OSS 117 : Rio ne répond plus

Autres actions de DocteurKi OSS 117 : Rio ne répond plus