Affiche O'Brother

Critiques de O'Brother

Film de et (2000)

L'Odyssée des Coen

Avec O'Brother, les Coen nous invite à redécouvrir l'Odyssée d'Homère sous un nouveau jour. Ici, le brave Ulysse n'est plus un soldat mais un simple évadé de prison, le cyclope s'est transformé en un John Goodman aussi facétieux qu'effrayant et la traversée en mer est devenue une folle virée dans l'état du Mississippi des années 30. Mais plus que de vous embarquer... Lire la critique de O'Brother

Avatar Watchsky
Watchsky ·

A man of constant sorrow.

Après avoir célébré en grandes pompes l'art délicat de la glande dans toute sa splendeur, les frères Coen s'inspirent ici de "L'odyssée." d'Homer. Détournant magistralement le poème épique en remplaçant la mythologie grec par les légendes du Sud à l'époque de la Grande Dépression (excellent clin d'oeil à Robert Johnson), ils signent ici un de leurs meilleurs films, comédie drôle et décalée au... Lire la critique de O'Brother

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de O'Brother par Enlak

Trois prisonniers, menés par Everett McGill (George Clooney) s’évadent à la recherche d’un trésor caché. Accompagné d’un homme plutôt simplet et d’un autre toujours de mauvaise humeur, Everett est un beau parleur d’une éloquence rare, en avance sur son temps, grand consommateur de résilles pour cheveux. Mais le voyage ne sera pas de tout repos. Semé de rencontres étonnantes, le trio va devenir... Lire l'avis à propos de O'Brother

Avatar Enlak
Enlak ·

Ulysse chez les ploucs...

Le Mississippi en guise de méditerranée, le XII siècle avant notre ère transposé dans les années trente, des guitares folk pour remplacer des lyres, Homère au filtre de Mark Twain, trois ploucs en cavale dans les peaux du roi Ulysse et de ses compagnons, seuls les frères Coen pouvaient oser. L’odyssée pourtant c’est sacré, la bible des griots européens, des artistes qui sont tous fils... Lire l'avis à propos de O'Brother

Avatar Oscitere
Oscitere ·

A man of constant sorrow

Les frères Cohen sont originaux, voir déviants, voir hors du commun. Bien que O'Brother ne soit pas plébiscité par l'ensemble des fans de cet étrange duo, il porte incontestablement leur marque : Ce film est ouvertement décalé, adaptation de l'Odyssée dans l'Amérique des années 30, une bande originale non pas superbe mais jouissive comme le film dans son ensemble, ce dernier cherchant... Lire la critique de O'Brother

Avatar Cmd
Cmd ·

Oh Brother Let's Go Down

Huitième film des frères Coen, O’Brother a énormément plu au public américain lors de sa sortie, en 2000. Librement inspiré à la fois de L’Odyssée d’Homère ainsi que du roman de James Joyce intitulé Ulysse, ce long-métrage nous raconte l’histoire de trois ex-prisonniers, en cavale depuis... Lire l'avis à propos de O'Brother

Avatar SwannDemerville
SwannDemerville ·

Ce n'est pas la destination qui importe, c'est le voyage

Quand les frères Coen proposent un conte moderne tragi-comique sur fond de South Culture, c'est raffiné et maitrisé. C'est visiblement une zone de confort ; la ruralité américaine qui est oubliée et dépréciée dans la paysage médiatique en devient une incroyable source d'inspiration pour le duo de cinéaste (No Country for Old Men au Nouveau-Mexique, Fargo au Dakota... Lire la critique de O'Brother

Avatar The 7th Art of  Sinbad
The 7th Art of Sinbad ·

Les Culs Trempés, bientôt dans les bacs !

Pour leur huitième film, les frères Coen adapte à leur sauce l'Odyssée d'Homère, en la transformant en un road movie en plein cœur des Etats-Unis. Cette comédie des frères cinéastes ne manque pas de rythme et le spectateur peut facilement s'amuser à retrouver les références au texte d'Homère dans le récit. L'histoire, fort... Lire la critique de O'Brother

Avatar Chuck_Carrey
Chuck_Carrey ·

Mixer Pour Mieux S'émanciper

Avec "O' Brother", les frères Coen semblent lucides à propos de l'évolution du cinéma. Après près d'un siècle d'existence, ce mode de représentation est arrivé à un stade de maturation depuis les années 1970, si bien que le rôle du cinéaste a changé. Tout (ou presque) a déja été vu, a déja été fait, a déja été exploité, si bien que les auteurs ne doivent plus créér ou inventer, mais recréér ou... Lire l'avis à propos de O'Brother

Avatar TheStalker
TheStalker ·

Oh mère, est-il vraiment devenu un crapaud ?

Je dépose rarement d'avis sur des comédies pour la simple et bonne raison que je ne sais jamais vraiment quoi en dire. A vrai dire soit le charme opère soit on passe à coté donc c'est plutôt vite vu. M'enfin ça fait quand même un petit moment que j'avais envie de voir ce O'Brother d'autant plus que je ne sais jamais à quoi m'attendre avec les Coen brothers. Tantôt j'aime beaucoup avec des films... Lire l'avis à propos de O'Brother

Avatar Dodeo
Dodeo ·