Ulysse 31.

Avis sur O'Brother

Avatar DjeeVanCleef
Critique publiée par le

Sans aucun doute mon film préféré des Coen - avec Blood Simple, Arizona Junior, Miller's Crossing, Barton Fink, Le Grand Saut, Fargo, THE BIG LEBOWSKI, No country for the old man et True Grit - découvert en salle avec délectation, adoré, défendu face à des gens qui me parlaient de "quête vaine", de "comédie musicale en mode soporifique", de " trêve évidente de la créativité du duo de frangins", plutôt vaillant, le sabre au clair, je m'élevai en faux, " Mécréants, apprécier ce film, Dieu merci, n'est pas donné à tout le monde !"

Le périple loufoque dans le Sud profond des Etats Unis d'Amérique des années 30, d'un trio (Clooney et son visage chewing-gum, résille sur la pomme, Turturro, perfide compagnon râleur à l'encombrante bêtise, Nelson magnifique de naïveté et de dévotion, sont tous les 3 géniaux !) d'évadés - faire une scène d'évasion sans en faire une scène d'action, j'adore - qui croisent le cyclope (John Goodman - excellent mais je ne sais pas vraiment si c'est la peine de le préciser), les sirènes ou une secte (dans une scène où des dévots ou des mangeurs d'écureuils se feront bénir) , Tommy Johnson (ceux que le blues fait vibrer sauront qui est le bonhomme, les autres se renseigneront), le KKK ou Babyface Nelson (braqueur de banque et accessoirement tueur de vaches !!! ), dis moi Camarade, as tu déjà vu une vache justement sur le toit d'une maison, non ? Et dis moi, aimes-tu la musique ? Qu'elle soit Blues ou Country ? Et surtout, pour finir, est-ce que le Pape chie dans les bois ???

Pour ma part, les frangins Coen m'avaient déjà cueilli (transformé même, décidant pour le coup de faire ça comme métier : Dude !) 2 ans plus tôt, avec un buveur de Russe Blanc, là, de la photo sépia, à la musique de dingue (je sais que je me répète mais je m'en tape) en passant par des personnages (quoi qu'en disent les râleurs !) haut en couleurs, un voyage qui prend son temps, entre pauses et chemins de traverse, entre goudron et plûmes.

...You can bury me in some deep valley
For many years where I may lay
Then you may learn to love another
While I am sleeping in my grave...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3583 fois
137 apprécient · 1 n'apprécie pas

DjeeVanCleef a ajouté ce film à 2 listes O'Brother

  • Films
    Cover Top 100

    Top 100

    Avec : Le Bon, la Brute et le Truand, Les Sept Samouraïs, True Romance, Il était une fois dans l'Ouest,

  • Films
    Cover Moi, j'aime la Coen.

    Moi, j'aime la Coen.

    Merci à Jamba qui m'a inspiré, sans le savoir, ce pitoyable titre.

Autres actions de DjeeVanCleef O'Brother