Man Of Constant Sorrow

Avis sur O'Brother

Avatar RamiValak

Film extrêmement sympathique, qui rend hommage à L'Odyssée d'Homère de manière très originale, intelligemment et avec respect. Assez drôle, le trio fonctionne très bien, les passages musicaux sont excellents, la musique est en général très bonne. J'avoue ne pas avoir saisi toutes les références à L'Odyssée car cela fait très longtemps que je ne lis plus rien sur la mythologie grecque, j'ai cependant reconnue les plus évidentes (les sirènes, Polyphème, Ulysse bien sûr, Pénélope, Hadès et Cerbère, Poséidon à la fin), et je ne suis pas sûr mais je suppose que le passage où ils se déguisent en membre du Ku Klux Klan fait référence à Ulysse qui se cache sous un mouton pour échapper au cyclope.
La réalisation est sublime, les paysages typique du western sont amplement filmés, habituel chez Roger Deakins, collaborateur habituel des Coen, qui offrait les mêmes plans sublimes dans No Country For Old Men et True Grit.
Bref, pas un grand film mais assez inattendu comme film américain car je suppose que les écrits d'Homère sont assez méconnu là-bas, et la mythologie grecque en général. Assez drôle, et je vais m'empresser de lire sur Wikipédia les références que j'ai manqué.

Autres actions de RamiValak O'Brother