Une comédie entièrement résistible

Avis sur O'Brother

Avatar Tystnaden

J'ai vraiment du mal avec Les frères Coen, je ne comprends pas l'engouement autour de ces réalisateurs. Je ne comprends que leurs films (en particulier leurs films comiques, car j'ai plutôt apprécié No country for old men) soient autant appréciés par une part aussi importante des amateurs de cinéma. Je pense être complètement hermétique à leur humour car j'ai toujours l'impression de voir à l'écran un humour plat, ringard et grotesque. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de drôle, et pourtant je suis assez bon public sur l'humour d'habitude.
A chaque fois que je regarde un film censé être humoristique des frères Coen, j'ai vraiment l'impression d'être devant un mauvais film comique français avec des scènes toutes aussi lourdes et pesantes les unes que les autres. Je ne comprends vraiment pas que l'on puisse crier au génie, j'ai peut-être souri quelques petites fois dans le film mais ça s'arrête là.
De plus, le film sous ses airs de comédie véhicule tous les plus gros clichés et facilités que l'on trouve dans de nombreuses formes d'art aujourd'hui : les gentils noirs victimes des méchants blancs racistes, les ringards simplets (le trio du film) qui se révèlent finalement être des artistes que tout le monde adore sans qu'ils en aient conscience (ceci signifie comme message avec d'immenses warning : "Regardez, tout le monde est génial à sa façon !", ce qui est vraiment dans l'air du temps qui ne jure que par le relativisme banal et sans réflexion), et bien sûr, l'idée que la religion soit un enfermement inutile et dépassé pour les individus (très original aussi).
Il y a des scènes que j'ai trouvé d'un pathétisme affligeant, comme celle de la rencontre avec les membres du KKK ou encore la scène du tsunami à la fin. Mais que l'on ne se méprenne pas sur ma critique, je ne suis pas en train de dire que c'est l'absurdité du film qui est un problème, c'est plutôt la manière de construire des comiques de situation ou de tourner en ridicule des individus dans la société. Je ne trouve que ça ne prend tout simplement pas et que ça ne fait pas vraiment rire.

Il se peut bien évidemment qu'étant français et n'ayant pas une érudition complète de l'histoire des Etats-Unis je puisse être passé à côté de certaines références culturelles puisque j'ai bien compris que le film se construisait comme une odyssée, mais pour celles que je connaissais, je n'ai pas trouvé ça réussit, donc je ne pense pas que le problème vienne de là.

En revanche, les plans sont effectivement soignés et la musique qui accompagne les différentes séquences que vivent ces fameux trois condamnés sont très sympathiques et plutôt en adéquation avec l'esprit du film, seulement, il semble que je sois hermétique à leur humour, car j'avais trouvé The Big Lebowski encore pire que ce film.

1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Tystnaden O'Brother