L'Odyssée des Coen

Avis sur O'Brother

Avatar Watchsky

Avec O'Brother, les Coen nous invite à redécouvrir l'Odyssée d'Homère sous un nouveau jour. Ici, le brave Ulysse n'est plus un soldat mais un simple évadé de prison, le cyclope s'est transformé en un John Goodman aussi facétieux qu'effrayant et la traversée en mer est devenue une folle virée dans l'état du Mississippi des années 30.

Mais plus que de vous embarquer dans un voyage à travers l'Amérique de la Grande Dépression, les Coen vous propose surtout de partir à la rencontre de leur Amérique. Loin des grattes-ciels et des villes géantes, leur Amérique est avant tout rurale et campagnarde. C'est un monde où des imbéciles au grand coeur se retrouvent à côtoyer des personnages bizarres, drôles, cinglés voir même démoniaques.

L'Amérique des Coen, c'est une terre où plane une douce nostalgie empreinte de musique country et dans laquelle d'innombrables (més)aventures peuvent s'abattre sur vous à tout moment. L'Amérique des Coen, c'est une terre où les lieux âpres et rugueux sont adoucis par une esthétique cartoonesque. L'Amérique des Coen, c'est une synthèse parfaite de ce qu'est leur cinéma. Un cinéma empruntant de nombreuses références mais qui, au final, possède une identité propre. L'identité des Coen.

Habité par une atmosphère enivrante, O'Brother est donc une totale réussite que je recommande fortement.

Watchsky a ajouté ce film à 3 listes O'Brother

Autres actions de Watchsky O'Brother