Les idiots qui chantent

Avis sur O'Brother

Avatar MemoryCard64

L'histoire d'O'Brother se situe dans le Mississippi des années 1930 et raconte suit trois prisonniers qui viennent de s'échapper du bagne et qui vont aller de rencontre en rencontre dans l'espoir de retrouver un trésor. Un road-movie un peu étrange, en somme.

On peut remercier les réalisateurs sur leur travail d'adaptation de l’œuvre originale, ils ne nous resservent pas la même histoire complètement américanisée à l’extrême. A la place, les frères Coen propose une relecture complète qui fait exister le film indépendamment du récit d'Homère. Le tout est très bien écrit même si, comme d'habitude pour ce genre cinématographique, les différentes étapes du voyage ne sont pas toutes égales. En revanche l'humour du film fonctionne particulièrement bien, en partie grâce au trio d'acteurs qui jouent chacun à la perfection (l'accent du sud de Clooney, génial). Leurs différentes personnalités se complètent bien et on sent que le groupe a existé, qu'il est réel. Quant aux décors, ils sont vraiment magnifiques. J'ignore si c'est naturel ou bien tourné en studio mais le résultat est là, on passe du désert aux plaines en faisant un détour par des forêts, comme dans une véritable périple. De plus, l'image légèrement sépia rajoute un charme supplémentaire.

Il faut aussi savoir que O'Brother comporte des parties chantées. Si vous n'aimez pas les comédies musicales, sachez que les chansons n'arrivent pas n'importe quand, sous n'importe quel prétexte. Elles arrivent toujours de manière logique, dans une situation où il est normal de chanter. Ces moments mélodiques sont toujours très beaux (en particulier la rencontre avec les sirènes) et apportent beaucoup à l'ambiance du film.

Les frères Coen signent donc une aventure humaine, qui oscille intelligemment entre le comique et le tragique. Je regrette quand même les quelques baisses de régimes lors des rencontres moins marquantes, mais elles n'enlèvent quasiment rien à l'appréciation générale de l’œuvre.

Autres actions de MemoryCard64 O'Brother