O'Brother par Jérôme Richenauer

Avatar Jérôme Richenauer

Voilà un film que j'ai beaucoup aimé. Non pas parce que je suis fan des frères Cohen (bien que...), mais parce que, comme d'habitude, c'est très. Mais en même temps différent de ce qu'ils font d'habitude. Sous couvert de reprendre des éléments de L'odyssée d'Homère, ils nous emmènent dans un voyage et d'une chasse au trésor à travers la chaleur et la moiteur de l'état du Mississippi durant la grande dépression. Nous suivons donc 3 prisonniers qui s'évadent, tout arnachés de chaines, qui s'échappent de prison pour récupérer un magot. Le film est bourré de références à l'odyssée d'Homère, bien sûr, mais à quelques éléments culturels, comme la légende qui veut que Tommy Johnson (où encore Robert Johnson ?) ai vendu son âme au diable à un carrefour pour avoir le talent de jouer de la guitare. Cérémonie du KKK chorégraphiée, le gangster braqueur de banque, les politiciens qui s'affrontent, l'un rétrograde, l'autre réformateur mais chef du KKK, le blues, une touche de surnaturel supposé, le shérif qui les pourchasses, autant de clichés que les frères Cohen reprennent et les détournent pour en faire un genre de conte décalé, mené par trois idiots attachants, le tout avec un humour léger et assez subtil, si nous avons les références. Et croyez moi, même sans toutes les avoirs, loin de là, j'ai passé un excellant moment.

Autres actions de Jérôme Richenauer O'Brother