Vite oublié ?

Avis sur Oblivion

Avatar Linu

Je vais peut être sembler un tantinet sévère avec ce film, qui a le mérite de rassembler des éléments tout à fait valables mais aux inspirations bien trop identifiables... En terme de scénario, j'ai été même étonnée par certains dénouements (je ne les citerai pas, et je vous conseille d'éviter la bande-annonce). Mais là où Oblivion pêche selon moi est dans sa réalisation, et son exécution, vue et revue cent fois.

Les scènes et les dialogues donnent trop souvent dans les clichés - Les échanges entre Freeman et Cruise sont d'une platitude extrême, entendus et ré-entendus.
Le côté bien trop sérieux de la narration m'a fait sourire, et je doute que ce fut l'effet attendu. Le jeu d'acteurs n'est pas franchement convaincant. Bon, après, je peux comprendre : quand on vous fait jouer du réchauffé (entendez là des personnages que l'on retrouve dans n'importe quelle série ou jeu vidéo SF - l'homme de main de Freeman en est un excellent exemple), on ne vous facilite pas la tâche.
Le rythme est décevant, trop lent par moments - La narration d'introduction est longue (et superflue, puisque le personnage nous en redonne une version par la suite), certaines scènes ou séquences s'étendent inutilement, et les flashbacks n'ont fait qu'augmenter mon agacement.
Esthétiquement, c'est joli, voire très beau. Les éléments futuristes et post-apocalyptiques sont réussis. La bande-son (merci M83) colle vraiment bien à l'univers, même si elle commet quelquefois certaines envolées incompréhensibles (la scène dans la piscine ???). Cependant, tout le long du film, des références - notamment vidéo-ludiques - ont refait surface chez moi, au contenu et à l'esthétique plus approfondie encore. Et sur ce point, Oblivion souffre de la comparaison.

Pour conclure, ce film demeurera une œuvre de SF honnête, avec une histoire intéressante. Son principal défaut réside sans doute dans le manque de prise de risques de la réalisation, qui a contribué à mon manque de divertissement... Merde, je deviens trop difficile ou quoi ? Pour la peine, je vais peut être rejouer à ME ou Fallout, ça me consolera un peu.

Linu a ajouté ce film à 1 liste Oblivion

• Films
    Illustration Au ciné en 2013

Au ciné en 2013

Ici sont regroupés tous les films que j'ai pu découvrir en 2013 dans les salles obscures.

Autres actions de Linu Oblivion