Une belle scène : Tom Cruise et Zoe Bell sont attablés dans leur penthouse au dessus des nuages. Gardons à l'esprit ce couple solitaire qui contemple une terre ravagée, une lune en mille morceaux.
Voilà pour le positif.
Sinon Tom s'appelle Jack et passe sa journée à réparer des drones en forme de Pac-Man blancs.
Zoe s'appelle Kara, elle boit du thé toute la journée et veille sur lui en suivant le drôle de vaisseau libellule de son mec sur des ordinateurs incrustés dans une large table de cuisson vitrocéramique tactile.
Attention ! II ne se passe pas grand chose pendant les 90' premières minutes.
Il est possible de passer un appel ou de visionner un powerpoint en tout petit sur son Iphone jusqu'à l'apparition de Morgan Freeman.
Peut-être va t-il se passer quelque chose...
Eh bien Morgan aka Malcom semble être un chef de guerre à la mode Lawrence d'Arabie qui vit dans les égouts avec des gens.
Tom se retrouve devant lui après les premières 90 minutes. Malcom regarde Jack :
"Ce que je vais te dire tu ne le croiras pas".
Mais quoi ? Quoi ? WTF.
Les gens rament en salle. Et Tom décrouvre des trucs. On ne sait pas très bien.
Il sauve une bombasse dans un caisson blanc. La bonnasse lui apprend qu'elle était sa femme il y a 60 ans.
Ouch. Tom se demande ce qu'il faut faire. Aller retrouver bobonne qui passe ses journées sur une plaque de cuisson Arthur Martin ou bien suivre la russe aguicheuse qui joue très bien la comédie (mieux que dans Hitman ? Pas sûr quand même).
Tom choisit la russe classe et cool dans son débardeur American Apparel (elle ne transpire jamais). Il la prend sur sa moto électrique (un peu à la mode Germaine Jackson/ Pia Zadora) et part à la découverte des zones radioactives qui le faisait flipper avant.
Il découvre encore des trucs et la russe elle pleure parfois. Ils s'embrassent. Il y a des flashbacks en noir et blanc que personne ne comprend dans la salle. A côté de moi, des hommes se lèvent de leurs fauteuils et partent.
Dommage pour eux, car Tom se trouve face à un autre Tom qui répare lui aussi des Pac-Man blancs. Il y a plusieurs Tom comme dans le film avec John Malkovitch.
A part que Tom a toujours un problème de jeu vis à vis d'acteurs professionnels comme Malkovitch. Tom se regarde en train de jouer à Tom qui joue un astronaute et c'est un peu pénible par moment mais bon... Tom joue sûrement mieux que sa copine de Moscou alors...
Bon.
Tom s'aperçoit qu'il a été manipulé toute sa vie par une pyramide inversée qui flotte dans le ciel. Peut-être n'y at-il rien à comprendre par ailleurs.
Tom est énervé et il se dit wesh je vais tout faire péter.
Alors Tom se met en mode Independance Day/ BattleStar Galactica (enfin de l'action) et il décide d'aller mettre une grosse bebom dans la pyramide martienne façon Las Vegas.
Tom Cruise a apporté une bombe nucléaire discrètement. La super-intelligence qui assert la planète depuis 60 ans ne détecte rien.
Tom et Malcom font tout péter. La Pyramide, les doubles de Tom. Tout le monde saute...
De son siège avant les 5 dernières minutes parce qu'il est difficile de rester en place après avoir visionné plus de 120 minutes de rushes élaborés par des informaticiens doués mais qui ont oubliés d'inviter un scénariste à leur table.
Pour les coeurs et les étoiles, pure plaisanterie.
mauriceronet
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 avr. 2013

Modifiée

le 18 avr. 2013

Critique lue 415 fois

Maurice  Ronet

Écrit par

Critique lue 415 fois

D'autres avis sur Oblivion

Oblivion
Hypérion
5

"C'est du vol et du plagiat" auraient dit la moitié des auteurs SF

En fait, Oblivion, ce sont quarante-cinq superbes minutes. Une planète Terre dévastée offrant des paysages d'apocalypse zen splendides, un univers qui à défaut d'être original tient la route (Pour...

le 28 juil. 2013

105 j'aime

22

Oblivion
guyness
5

Tu en fais une drone de Têt !

Comprenez-moi bien. Les bollockbusters©, c'est une façon de noter à part. 4, c'est la base. C'est la note tout-venant pour dire qu'on s'est bien amusé, et que le film comportait son lot infâme de...

le 7 août 2013

79 j'aime

9

Oblivion
drélium
4

Oublions

Voilà, c'est donc entériné, Kosinski est aussi dangereux pour la Science-fiction que Rodriguez pour les films de massacre, c'est formidable... Même en étant paré au pire et mieux briefé encore par...

le 22 avr. 2013

73 j'aime

20

Du même critique

World War Z
mauriceronet
4

Oh Brad tes cheveux !

Légèrement misanthrope, je suis ravi de constater que les spectateurs sont remarquablement espacés à l'UGC Ciné Cité Les Halles. Je suis donc en condition de réception optimale pour assister à la...

le 17 juil. 2013

11 j'aime

Star Wars - Le Réveil de la Force
mauriceronet
5

Madeleine gluante

Avril 2014, Réunion préparatoire. Pinewood Studio, Grande Bretagne. Adam Driver se pose des questions Dans la salle surchauffée, JJ Abrams a soudain très envie de déféquer. Lawrence Kasdan se tient...

le 19 déc. 2015

8 j'aime

8

Star Trek Into Darkness
mauriceronet
1

Into Shitness

La question est posée : comment ce film a t-il pu obtenir la moyenne ? Que pourrait-on apprécier dans ce film qui semble durer une journée entière ? Le soupçon de foirage total s'insinue dès la...

le 19 juin 2013

7 j'aime