Tonton Cruise se la joue encore fana de SF

Tonton Tom Cruise, sectaire à ses heures perdues, a une prédilection pour la science-fiction. Visiblement, il l'aime, en vie et s'amuse à étoffer sa légende, en nous proposant à chaque fois de nouveaux films tous un minimum originaux. En d'autres temps, et en d'autres lieux, j'aurai bien cité tous ses films, mais bon, vu que beaucoup les connaissent, je trouve ça tout à fait inutile. La seule chose que tu dois savoir, c'est qu' "Edge of Tomorrow", sortit cet année, est surement la meilleure de ses oeuvres du genre, et si tu n'as pas lu ma critique sur ce petit bijou de SF, je t'invite à le faire, tu ne devrais pas être déçu.

Et donc, Cruisy, il a tourné, l'année dernière, dans un truc du nom d' "Oblivion", sorte de film de science-fiction plutôt classique dans un monde post-apocalyptique. Enfin, dans son propre monde post-apocalyptique, parce qu'il ne ressemble à pas grand chose qui est sortit de près ou de loin sur nos écrans. Tu vois "Mad Max"? Tu vois "Resident Evil : Extinction" ( plagiat du film avec Gibson )? Ils avaient la particularité de placer leurs héros dans un monde désertique à l'air presque orangé, poussiéreux et sale, où tous devaient se débrouiller pour survivre entre les pillards et les charognards. Là, c'est complètement l'inverse.

La Terre est carrément inhabitée, dépeuplée, vide, à l'excepté de tonton le brun et de Vika, sa compagne de mission ( son véritable nom était trop pénible à déchiffrer ). La chose relativement originale? Les décors. Ils sont magnifiques, larges, profonds, splendides, s'étendent à perte de vue, faits de couleurs toutes plus belles les unes que les autres, souvent d'un vert éclatant.

Car oui, le futur ravagé de "Terminator" est loin de nous, loin Derrière nous. La question légitime, c'est pourquoi est-ce que John Connor n'est pas devenu le chef de la résistance? Et pourquoi est-ce que Skynet n'existe plus? La saga coûtait sans doute trop cher aux producteurs, qui ont surement décidé de la stopper après le septième épisode. Bref, complètement débile cette parenthèse.

Sauf que bien sur, si nos deux héros évoluaient comme ça dans ce monde plutôt paisible, ce ne serait pas marrant, et le film se finirait de suite ( à moins que ce ne soit "Titanic" sans l'Iceberg et le bateau ??? ). Détrompez-vous, ce n'est pas Cameron qui a fait ce film, alors pas de romance niaiseuse. Enfin, presque. Mais bon, le sujet n'est pas là.

Et donc, dans cet espace ravagé par je ne sais trop quoi expliqué dans la scène d'intro ( au style oral que je n'aime pas du tout, d'ailleurs, mais c'est personnel ), il y a quelque chose qui évolue, une sorte de bête tapie dans le noir. Non, plusieurs bêtes tapies dans le noir, des dizaines même, et non elles ne s'appellent pas Bernard!!! Cette vanne minable, c'était pour les plus comiques, les autres m'excuseront, j'espère..

Et c'est pour ça que nos deux compères sont là, pour faire un peu les "Watchmen" s'ils sont attaqués, et surtout réparer les drones défaillants. A première vue, tu te dis qu'il n'y a rien de bien fantasmagorique dans l'histoire, et franchement, laisse moi te dire que t'as raison. On va pas tourner autour du pot, il y a trop peu d'originalité pour un film de SF, dans ce début d'histoire. Heureusement, pas dans le reste. Parce que c'est là, quand la vie "paisible" de ces deux tourterelles va se voir chamboulée, que viendra l'intérêt principal du tout, des twists comme s'ils en pleuvaient et qui te retournent plus qu'un manège à Disney Land.

Imprévu et impensable sont alors maîtres mots, et toi, tu n'es que leur sujet. En gros, tu vis selon les nouvelles qu'ils t'apportent. Oui, je sais, c'est triste. Et moi qui croyais que l'esclavage était aboli. Oui, je sais, je vais trop loin, et non, je ne suis pas déchiré, je m'amuse juste. On s'amuse comme on peut. Ouais, et donc, à partir de ce changement de direction de l'intrigue, viendra une drôle de morale, que tous n'apprécieront pas. En gros, l'amour, il peut-être reproduit sans arrêt? Et est-ce qu'on aime une personne pour son physique ou pour son intellect? Bon, la dernière est beaucoup plus commune dans la vie de tous les jours, mais la première, faut quand même dire qu'il fallait la trouver. Et là, jviens de capter un truc.

Depuis tout à l'heure, j'appelle Tom Cruise par de drôles de surnoms, sans même parler de son jeu d'acteur et de celui des autres. Mais avant ça, je tiens à faire une remarque : est-ce que les noms des personnages sont choisis au hasard? Le héros s'appelle Jack Harper, nom et prénom très communs dans les films ricains, ressemblant grandement à "Jack Reacher", avec Cruise; sa copine Vika, version futuriste de Vita; Morgan Freeman en Malcom Beech, le Malcolm surfer, et enfin la trop absente Melissa Leo en Sally. Mais bon, c'est un détail.

Tous jouent bien, globalement, et Tom Cruise, comme à son habitude, est celui qui ressort le plus. Enfin, presque. Il y a un autre gars, un nouveau dans le cinéma américain, un ancien d'une série que tout le monde adore, Nikolaj Coster-Waldau. Bon, là, je suis sûr qu'il ne vous dit rien, dit comme ça, mais si je l'appelle "Jamie Lannister", ça vous dit quelque chose? Voila.

Donc, ce gars, il est vraiment excellent, et je dois bien avouer que c'est assez surprenant de ne pas plus le voir dans d'autres grosses productions américaines. Non parce qu'il faut avoir les yeux en face des trous, ce mec, il a une sacré gueule, une vraie quoi, qui pourrait le faire passer dans nombre de rôles de guerriers ou de soldats. Mais bon, peut-être que tout ça changera avec le temps.

Concrètement, si "Oblivion" parvient à briller, c'est plus pour son esthétique globale que pour son scénar, quand même plutôt bon. On peut ne pas aimer, mais force est de constater que Joseph Kosinski a un talent de dingue! Le mec te filme les décors et l'action et avec une maîtrise et une propreté dans l'image tellement rares! Il n'abuse pas de la caméra à l'épaule, et préfère se contenter de tout montrer avec lisibilité, offrant clairement une atmosphère unique à son oeuvre, atmosphère particulièrement appuyée par la bande son impeccable et collant parfaitement avec le tout.

Même les effets spéciaux sont parfaits, et livrent un réalisme et une netteté des plus rares. Vraiment, de ce point de vue là, c'est le top du top. Visuellement monstrueux, avec des décors de dingue et des effets numériques soignés et étrangement réalistes, "Oblivion" est un bon film de science-fiction, fait pour les fans de Tom Cruise comme pour ceux, peut-être plus ou moins nombreux, du genre, mais également pour le spectateur moyen, qui y trouvera quand même son lot de consolation. Un très bon divertissement.

D'autres avis sur Oblivion

Hypérion

"C'est du vol et du plagiat" auraient dit la moitié des auteurs SF

En fait, Oblivion, ce sont quarante-cinq superbes minutes. Une planète Terre dévastée offrant des paysages d'apocalypse zen splendides, un univers qui à défaut d'être original tient la route (Pour...

le 28 juil. 2013

guyness

Tu en fais une drone de Têt !

Comprenez-moi bien. Les bollockbusters©, c'est une façon de noter à part. 4, c'est la base. C'est la note tout-venant pour dire qu'on s'est bien amusé, et que le film comportait son lot infâme de...

le 7 août 2013

drélium

Oublions

Voilà, c'est donc entériné, Kosinski est aussi dangereux pour la Science-fiction que Rodriguez pour les films de massacre, c'est formidable... Même en étant paré au pire et mieux briefé encore par...

le 22 avr. 2013

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher