Sous l'Océan

Avis sur Océan

Avatar Glaucome Porte-pinces
Critique publiée par le

Océan - Websérie documentaire - FR (2019)

"Océan" est un auto-portrait intime d'un homme trans que les gens connaissent jusque là sous le nom d'artiste Océanerosemarie, humoriste et véritable icône lesbienne depuis son premier spectacle en 2009, "La Lesbienne invisible".
Enfin prêt à affronter le regard social, en mai 2018, Océan décide de faire son coming out, de changer de genre et de s’affirmer tel qu’il est : un homme trans. Peur du regard des autres, de s'éloigner de ses proches, de voir évoluer son statut d’artiste, mais aussi très impatient et heureux de vivre cette immense expérience. Comment Océan va-t-il traverser toutes les étapes physiques, psychologiques et sentimentales de cette transition « Femme vers Homme » ?

Très intéressant.

Océan propose un documentaire sur un sujet intime et délicat sous un format court et sans prise de tête.
Une belle énergie parsème les 10 épisodes d'une dizaine de minutes qui composent ce documentaire, grâce à l'authenticité du principal intéressé, mais également par les personnalités qui l'entourent. On apprend quand même pas mal de choses.

On regrettera peut-être que le format ait tendance à peut-être trop survoler certains détails ou sujets qui nous intéressent plus que d'autres selon les sensibilités, notamment les échanges d'Océan avec sa mère, personnalité franche et vraie qu'il fait plaisir à entendre parler.

Au final, un joli projet, intime et frais, qui aurait peut-être mérité un peu plus de travail d'écriture et de construction sur les 10 épisodes pour être moins brouillons, mais en perdant sûrement en simplicité, donc des choix discutables mais clairs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 448 fois
6 apprécient

Autres actions de Glaucome Porte-pinces Océan