Affiche Official Secrets

Critiques de Official Secrets

Film de (2019)

"Le prix de la vérité !"

20 mars 2003, la coalition occidentale menée par l’administration Bush et l’administration Blair attaque l’Irak. Des tonnes de bombes s’abattent alors sur Bagdad et les grandes villes du pays, avec l’aval des Nations Unies. Une nouvelle guerre du golfe fondée sur un fantasme, celui que l’Irak possèderait des armes de destruction massive qui entre les mains du tyran Saddam Hussein pourrait... Lire la critique de Official Secrets

Avatar RAF43
RAF43 ·

Incroyable mais vrai

Official Secrets est un film documentaire dramatique de niveau meilleur avec un casting stellaire, dont la plupart sont des visages familiers, et dirigé par Keira Knightly dans l'un de ses meilleurs rôles à ce jour. Il n'y a pas de maquillage, de jeux fantaisistes, juste un grand jeu d'acteur par tous, une bonne direction et un scénario brillamment écrit basé sur des faits réels, qui sont... Lire la critique de Official Secrets

Avatar J'aime les Riches
J'aime les Riches ·

feck news

Une analyste effectuant des écoutes téléphoniques au service de sa majesté, décide de rendre public un mémo assignant à son équipe la recherche de faits compromettants sur des membres influençables du conseil de sécurité de l'ONU risquant de ne pas voter en faveur de la seconde guerre contre l'Irak. Le GCHQ relaye ainsi une demande émise par son homologue américain, la NSA, une semaine avant... Lire l'avis à propos de Official Secrets

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

Critique de Official Secrets par Wolvy128

Inspiré de faits réels, Official Secrets est un thriller d’espionnage qui se distingue surtout par la force de son propos. En choisissant de s’intéresser à cette courageuse lanceuse d’alerte, le film fait non seulement la lumière sur une affaire relativement méconnue du grand public, mais apporte également un regard plutôt novateur sur la guerre en Irak, et plus particulièrement à la manière... Lire la critique de Official Secrets

Avatar Wolvy128
Wolvy128 ·

Mensonges et trahisons

À l'instar d'un article pour un journaliste, le travail d'un metteur en scène commence avec cette question toute simple : quel est l'angle ? Le problème posé, il convient de faire une rétrospective de ce qui a déjà été fait en la matière. Quand il s'est attaqué au destin (réel) de Katharine Gun (employée des renseignements britanniques) Gavin Hood savait qu'il passait derrière pas mal de monde.... Lire la critique de Official Secrets

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Les faits, rien que les faits

La pauvreté artistique dont fait preuve Official Secrets se voit heureusement contrebalancée par la qualité de ses dialogues au service du conflit qui oppose une conscience individuelle aux intérêts d’État. Ce rapport de force se décline sur plusieurs niveaux et tend à contaminer les sphères publique et privée : une femme soucieuse de protéger des milliers de vies innocentes... Lire l'avis à propos de Official Secrets

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Un thriller correct au fond édifiant mais à la forme trop classique dont l'interêt s'amenuise sur la

Voilà un film qui revient, vingt ans après, sur les mensonges d’état relatifs à l’invasion de l’Irak en 2003 en Grande-Bretagne. Le sujet est plutôt rare à notre époque en comparaison de tous ces films contestataires et lanceurs d’alertes qui pullulaient dans les années 70 et 80 (Oliver Stone, Robert Altman, …). Ici, l’exécution d’un sujet si corrosif nous apparaît correcte et divertissante... Lire l'avis à propos de Official Secrets

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

"The Spy Who Tried to Stop a War"

Official Secrets. Je n'en avais jamais entendu parler, mon père choisit le film sans en savoir plus que moi (lui qui préfère mettre des séries d'ordinaire) et l'on se retrouve plongé dans cette histoire véridique. La guerre en Irak, j'étais un peu jeune à ses débuts. Dans les années qui ont suivi, j'ai surtout gardé en souvenir l'image désastreuse de Bush chez nous. Par la suite, les... Lire l'avis à propos de Official Secrets

Avatar WeaponX
WeaponX ·

Critique de Official Secrets par Deitam

Keira Knightley est la jolie tête d’une gondole joliment peuplée, avec notamment un Matt Smith dont la performance très proche de son Docteur n’est pas moins magnétique à mes yeux, et qui offre le passage le plus vibrant. Pour le reste, le film n’offre pas grand-chose d’un point de vue cinématographique, mais d’un point de vue didactique est ô combien éclairant, y compris pour un... Lire la critique de Official Secrets

Avatar Deitam
Deitam ·

Entre Vice et Snowden... mais vu de l’Angleterre

Un film qui est dans la veine des pamphlets anti-NSA (Vice, Snowden, Pentagon Papers,...) un récit très linéaire avec peu de rebondissements.A voir si vous n’avez pas suivi ce côté là de l’Enquete (divulgation d’une note de la NSA sur les écoutes/pressions sur les différents gouvernements pour soutenir la guerre en Irak. Des faits, des tiraillements, un jugement et une petite romance... Lire la critique de Official Secrets

Avatar UnHommedeBien
UnHommedeBien ·