Tout n'est pas bon dans le cochon

Avis sur Okja

Avatar la_brasc

Je l'attendais ce film, je l'attendais tellement ! Tout ce que j'avais vu, lu et entendu me donnait envie de le découvrir, les critiques (les intelligentes, pas celles qui ont hué le logo Netflix lors de sa projection à Cannes) étaient si bonnes ! Puis il est sorti, je me suis précipité dessus et, malgré toute mon envie de l'aimer, je dois avouer que j'ai été déçu, très déçu...

Mettons au clair deux choses d'entrée de jeu : Okja reste un bon film et surtout Okja est un film qui a le mérite d'exister !

Débarrassons-nous de suite de l'aspect forme : c'est beau, très bonne musique, excellente réalisation et mise en scène et supers effets spéciaux ! Ma déception repose sur le fond. Ce film, vous le savez surement déjà mais au cas où, est un conte écologique. Seulement voilà, là où je m'attendais à voir une fable assez profonde avec des personnages et enjeux complexes (toutes les critiques prêchaient le côté non manichéen) j'ai eu à la place...un manifeste écolo, rien de plus. Attention, je n'ai absolument rien contre ça, c'est juste que ce que me disait le film bah je le savais déjà, je ne me suis pas retrouvé à remettre en question n'importe quelle idée/représentation que j'avais en tête.

Je m'explique. De mon point de vue, tous les personnages sont écrits pour servir un rôle et pas plus : Mija (actrice très bonne quoi que un peu effacée) est la gentille agricultrice bio qui va lutter conte le capitalisme ; Lucy et Nancy (Tilda Swinton, majestueuse) sont les deux faces de l'industrie agroalimentaire : l'aspect green washing et sympathique pour le grand public et le côté business, capitaliste froid ; Jay (Paul Dano, toujours génialissime, j'adore cet homme) est le gentil protecteur des animaux hyper sensible ; et enfin Johny Wilcox (Jake Gyllenhaal qui est en roue libre) pour le côté grand spectacle/bête de foire. Alors vu comme ça, oui c'est bien pensé c'est bien fait ; sauf que du coup ben y a pas de surprises, on sait où le film va et le discours qu'il va tenir. J'aurais trouvé ça beaucoup plus intéressant si on s'était plus intéressé à l'aspect OGM (est-ce viable comme option ? comment considérer une vie qu'on a créé en laboratoire de toutes pièces ? doit-on faire des sacrifices ?) de même l'ALF aurait pu être plus extrémiste pour insister sur le rapport humain/animal et qui aurait brisé le côté manichéen (omniprésent dans le film).

Par contre mention spéciale pour l'idée de traiter Okja comme un personnage humain à part entière, notamment le jeu du murmure à l'oreille avec Mija et la scène de viol qui met vraiment mal à l'aise (seul bémol : on se détache d'Okja à ce moment là pour voir le viol à travers les yeux des membres de l'ALF et revenir sur la vision d'Okja comme animal).

En bref, Okja reste un bon film qui mérite le coup d’œil, ne serait-ce que pour soutenir le projet. Mais, à titre personnel, de grosses déceptions sur le traitement du thème qui m'ont empêché de rentrer dans le film sans pour autant me priver de passer un bon moment.

la_brasc a ajouté ce film à 2 listes Okja

Autres actions de la_brasc Okja