remuant

Avis sur Okja

Avatar Lucie Cholet

C'est vraiment un grand coup de coeur !
ça fait un moment que je pense aux thèmes abordés dans cette oeuvre : l'élevage non contrôlé et non respectueuse, la responsabilité et la manipulation des consommateurs, les actions parfois extrêmes des associations, les autorités qui sont censés protéger et défendre dans le respect avec impartialité, le marketing et tant d'autres choses... Se sont des sujets qui me parlent.
Pourtant se sont surtout des sujets que l'on évite de creuser pour ne pas se sentir coupable, lésé ou même découragé par notre petit champ d'action d'humain isolé.
Okja nous offre une satyre bien faite. Tantôt touchante, tantôt cruelle de vérités, volontairement grossis à la "loupe caricature" pour adoucir le propos sans l'amoindrir.
Les images n'en restent pas moins parlantes, voire crues à certains moments.

A mon sens, ce film a été créé pour être adapté à un public de pré-ados, alors attention, ne vous attendez pas à un film uniquement adulte. Mais aborder autant de sujets phares sans choquer à tout prix par du gore, tourner le propos pour que tout le monde ai a réfléchir sans distinction, car tout le monde en prends pour son grade. ça c'est un grand tour de force.
A voir à tout prix

Autres actions de Lucie Cholet Okja