Affiche Oliver Twist

Critiques de Oliver Twist

Film de (1948)

Cette pomme de Newton !

Une belle adaptation de Dickens, très soignée, avec des décors superbes, une très chouette photographie, et plein d'idées de cadrage intéressantes. Après, le gamin a une tête de con, forcément, mais bon, à un moment, on s'occupe un peu moins de lui, c'est pas plus mal. On connait tous l'histoire par coeur, mais peu importe, on s'assied devant comme des gosses et c'est un vrai bonheur, avec des... Lire l'avis à propos de Oliver Twist

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Maintenant j'ai encore moins envie de voir la version de Polanski... comment rivaliser avec Maître L

Oliver Twist est un film réalisé par le grand David Lean. Je n'ai pas lu le bouquin ni vu les autres adaptations et de ce que j'avais entendu parler, je croyais qu'Oliver volait pour Fagin pendant tout le film. Erreur! Côté scénario, c'est impeccable. L'adaptation respecte bien le médium et ses codes. J'ignore si le livre était déjà assez bien écrit pour y voir un film (surtout vu l'époque où... Lire la critique de Oliver Twist

Fatpooper ·

Critique de Oliver Twist par AMCHI

Je crois que l'Oliver Twist de David Lean est considéré comme la meilleure adaptation de ce célèbre roman et en effet ce film est superbe. Les histoires ou un petit enfant orphelin est victime d'adultes ont toujours bien fonctionné auprès du public, ça nous touche ça nous émeut et dans le genre Lean a parfaitement réussi son film. Oliver Twist est une belle... Lire la critique de Oliver Twist

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Conte cruel et optimiste

Adaptation du roman de Charles Dickens, Oliver Twist de David Lean transporte le spectateur dans un conte sombre et fabuleux à la fois. Par une journée de tempête à Londres, une jeune femme meurt et met au monde un enfant nommé Oliver, orphelin qui sera envoyé dans plusieurs familles avant de rejoindre un groupe... Lire la critique de Oliver Twist

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

le gain du faquin

Une version du grand Lean du roman du pas moins grand Dickens ; on est en droit à s'attendre à du spectacle. Le film profite déjà d'un bon point d'avance : on retrouve les personnages qu'on avait quitté avec regret en tournant la dernière page d'Oliver Twist. D'ailleurs, ça commence plutôt bien avec un M. Bumble magnifique ; on croirait que Francis Sullivan a été modelé toute sa vie pour ce... Lire la critique de Oliver Twist

Avatar LeCactus
LeCactus ·

"Cry your hardest now, it opens the lungs, washes the countenance, exercises the eyes and ...

... softens down the temper." Dans l'immédiat après-guerre britannique, les bas-fonds crasseux de cette ville de l'époque victorienne a sans aucun doute dû entrer en résonance avec l'actualité nationale, alors régie par les rations et la dévastation ne 1948. Tout le monde connaît l'histoire d'Oliver Twist, même ceux qui n'ont pas lu le roman de Charles Dickens (dont je fais partie) :... Lire la critique de Oliver Twist

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Ryce753

Oliver Twist est le roman chef d'oeuvre de Charles Dickens. Plusieurs fois adapté au cinéma et même par Walt Disney dans son "Oliver et Compagnie", cette version de David Lean (à qui l'on doit notamment des grands films comme "Le pont de la rivière Kwai", "le docteur Jivago" et "Lawrence d'Arabie") est une des meilleures et des plus fidèles au livre. Le film est assez bien maîtrisé dans son... Lire l'avis à propos de Oliver Twist

Avatar Ryce753
Ryce753 ·

Oliver et compagnie

Le roman de Charles Dickens a été adapté moulte fois, l'une des plus récentes étant le film de Polanski. Mais je dois dire que David Lean a réussi l'adaptation la plus fidèle, et son style en fait un film très réussi. Sorti juste après la 2eme guerre mondiale (ça aura son importance par la suite), le film est presque un copier-coller de l'histoire originale, à ceci près qu'il a supprimé une... Lire l'avis à propos de Oliver Twist

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Oliver Twist par idagnidif

C'est un enfant qui était né dans un orphelinat et dont la mère décéda suite à l'accouchement. Confié à un fabricant de cercueils, maltraité, il s'est enfui par la suite dans les rues de Londres. Recruté par une bande de voleurs ,arrêté par la police,disculpé et récupéré ensuite par une personnalité de la ville. En réalité cet orphelin (Oliver) est au centre d'une histoire qu'on saura par la... Lire la critique de Oliver Twist

Avatar idagnidif
idagnidif ·

Belle adaptation

Deuxième adaptation de Dickens après Les Grandes Espérances, Lean prouve une nouvelle fois avec ce film qu'il était un grand formaliste. Découvrir Oliver Twist au ciné m'a aussi permis d'admirer encore mieux la somptueuse photographie de ce film. Le film s'ouvre sur une introduction silencieuse de plus de 5 minutes absolument sublime, l'esthétique du film donnerait presque des allures de film... Lire l'avis à propos de Oliver Twist

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·