Oliver Twist par Broyax

Avatar Broyax

Le film a les qualités de ses défauts et vice et versa... à moins que ce ne soit l'inverse ! L'origine de cette étrangeté est bien sûr le livre de Dickens qui nous dépeint -tout bien considéré- une histoire à dormir debout à faire couiner les violons : elle semble aussi improbable qu'exagérée, tirée par les cheveux et se repaît dans le misérabilisme forcené.

Polanski part donc avec un handicap dans son adaptation : l'oeuvre elle-même. Pourtant, il évite l'écueil de la caricature et parvient à rester relativement neutre, assez distancié et presque ironique parfois. Même valse-hésitation entre une certaine légèreté et une dureté certaine : Oliver Twist est-elle une fable pour les gamins ou un conte... d'horreur ? Polanski a choisi le compromis.

Il délivre une belle réalisation, une reconstitution fidèle de cette (horrible) époque et démontre si besoin était que la direction d'acteurs est toujours son point fort. Ainsi, le gosse incarne parfaitement l'innocent persécuté par un malin destin dont Victor Hugo s'est sans doute inspiré pour son épopée des Misérables. Sans parler bien entendu de la performance exceptionnelle de Ben Kingsley... mais est-il encore nécessaire de mentionner cette évidence : Kinsley is the King indeed.

Pour résumer, on y croit pas et on en rigole presque... et en même temps, on reconnaît la beauté de l'histoire -aussi folle soit-elle- habilement portée à l'écran par un Polanski très inspiré, lui aussi.

Broyax a ajouté ce film à 3 listes Oliver Twist

Autres actions de Broyax Oliver Twist