Ô Bollywood!

Avis sur Om shanti om

Avatar flowermary
Critique publiée par le

Om Shanti Om, c'est d'abord et avant tout une ode au cinéma indien, et il faut bien connaître Bollywood pour pouvoir en apprécier toutes les subtilités. Pas étonnant que ce film ait fait l'un des meilleurs scores de l'histoire du box-office indien puisqu'il réuni (certes pour une seule scène) la quasi totalité du gotha de film city... tout ça pour les beaux yeux de Sharukh Khan.
Pour ce qui est de l'histoire elle-même, elle est aussi compliquée que surréaliste (quoi? un mec réincarné en fils de super-star pour venger son amour platonique et inavoué vous semble normal à vous?) mais là aussi, c'est un clin d'oeil, du second degré. C'est du pur bollywood des années 70, une "histoire d'amour qui finit dans le sang", un méchant moustachu avec un costume en alpaga (ah, magnifique, Arjun Rampal en salaud à lunettes aviator) et une super-bombe qui danse en faisant voler son petit voile bleu. N'allez pas vous méprendre, j'ai adoré ce film. Même si Sharukh Khan à clairement la grosse tête. Et oui, SRK n'est pas dupe, il sait bien que dans les salles tout le monde est en train de scander "SRK WE LOVE YOU" quand il sort de l'eau avec son torse sur-musclé (grand monument de kitchitude, le clip de Dard-E-Disco). Tout le film fait mal aux yeux d'ailleurs entre les motifs 70's et l'amour trop prononcé des indiens pour le lamé doré. Bien sûr, encore, c'est du second degré. C'est du kitch pour le kitch, de l'acidulé en veux-tu en voilà, des brushing surnaturels, et des chorés avec des raquettes de badminton et des costumes de pirates-rois-de-la-samba. C'est des clins d'oeils aux trucages merdiques, aux caprices de stars, aux producteurs mafieux, aux chansons ridicules... et c'est bon.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1046 fois
14 apprécient

flowermary a ajouté ce film à 2 listes Om shanti om

  • Films
    Illustration Panthéon Bollywood

    Panthéon Bollywood

    Mon Top 10 du ciné desi.

  • Films
    Illustration Bollywood

    Bollywood

    "Ca brille, ça danse, ça chante avec des voix aiguës, et ça parle de vengeance familiale? N'aie pas peur, c'est du cinéma indien."

Autres actions de flowermary Om shanti om