Il y a des films sur la prison et il y a des films sur l'amour et l'espoir. Ombline est un de ces films là.

On s’intéresse ici au personnage d'Ombline, une jeune femme un peu perdu fraîchement débarqué dans une prison pour femmes interprété par la sublime Mélanie Thierry.
Ombline est enceinte, elle devra s'occuper de son enfant emprisonné entre quatre murs et donner à l'enfant ce dont il a besoin pour vivre sans avoir de séquelles de cet épisode douloureux de sa vie.

On est ici face au premier film de Stéphane Cazes et il est impressionnant de voir avec quelle aisance celui-ci est capable de filmer l'angoisse d'Ombline et la dureté de l'univers carcéral.
Le sujet est a évidemment été rabâché dans tous les sens, "Un prophète" de Jacques Audiard rentrant en tête de liste mais la beauté de l'humain ne transparaît que dans Ombline car si l'univers d'Ombline est froid, c'est un film dur et chaud que nous offre Stéphane Cazes. Une opposition qui fonctionne à merveille.

Mélanie Thierry nous montre ici toute la force de son jeu dans ce rôle de mère fragile mais animé d'une volonté ardente. Elle vaut pour moi bien mieux qu'une Marion Cotillard ou une Bérénice Béjo.

Les cadres sont très épurés, l'ambiance carcéral classique respecté et on fait très vite le rapprochement avec l'oeuvre d'Audiard pour ces lumières faibles et grisâtres.
La musique est fluide, belle, soulignant les évènements du film avec grâce et volupté peut être parfois un peu trop appuyé.

La force du film réside dans le jeu de Mélanie, dans la force des cadres et dans un scénario prévisible pour sa fin mais fort et beau.
L'humanité n'est que plus observable dans un lieu comme une prison qui déshumanise sans cesse plus l'humain.
La mère est née avec un père en prison, l'enfant lui, naîtra en prison, avec sa mère.
JulienAvrameas
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 sept. 2012

Critique lue 388 fois

JulienAvrameas

Écrit par

Critique lue 388 fois

D'autres avis sur Ombline

Ombline
cygnenoir
9

ça claque

Ombline était une grosse attente de cette fin d’année et je le dis tout de go je n’ai pas été déçue. Et même, je peux dire qu' Ombline est un film « coup de poing » il appartient à cette catégorie de...

le 24 déc. 2012

5 j'aime

Ombline
dprw32
5

Critique de Ombline par dprw32

J'avoue ne pas comprendre l'engouement qu'il peut y avoir autour de ce film. Hormis l'interprétation de Mélanie Thierry, qui est, certes, plus que correcte, je n'ai personnellement eu qu'assez peu...

le 26 sept. 2012

2 j'aime

1

Ombline
Gamete
9

Critique de Ombline par Gamete

Stéphane Cazes a porté ce projet pendant une dizaine d'années et ça valait le coup!On ressent toutes les émotions de façon très puissante; avec une mise en scène très réaliste et minimaliste donc...

le 16 déc. 2023

1 j'aime

Du même critique

2 Days in New York
JulienAvrameas
5

Paraît que les français sont cons

J'adore Julie Delpy, ou du moins j'adore ses personnages, toujours très drôles et si proche de la réalité. J'aime sa façon de décortiquer la famille sous tous ses angles et d'en extraire les moments...

le 28 mars 2012

21 j'aime

11

Cheval de guerre
JulienAvrameas
4

Mon petit poney

Quelques mois seulement après Tintin, Spielberg nous sort Cheval de Guerre, un film se centrant sur une histoire d'amitié entre un cheval et un jeune homme. Tout le monde crie à l'hommage que...

le 24 févr. 2012

6 j'aime