Ombre et lumière

Avatar Rawi

Jusqu'où nous pousse notre passion cinéphile dévorante ?
En ce qui me concerne, jusqu'à voir des films inconnus, non commercialisés mais avec une actrice, une femme que j'admire.
Si je racontais ici comment j'ai pu voir ce film, certains me feraient interner.

Ici Simone n'a même pas 30 ans. Elle a quelques films derrière elle dont Dédée d'Anvers, Manèges et Impasse des deux anges. La même année elle sera connue pour son interprétation de Marie dans LE film qui fera d'elle une "star" Casque d'or.

Elle incarne Isabelle L., une pianiste virtuose et vedette. Le hic : elle a oublié les deux dernières années de sa vie.
Le film oscille donc entre deux thématiques.
L'amour de deux femmes pour le même homme, deux soeurs rivales. La blonde angélique, Simone, la brune, Maria Casarès écrasée depuis toujours par l'aura et le talent d'Isabelle.
Jalousie ou volonté sincère de la protéger ?
La fragilité de la pianiste se révèle peu à peu. Son talent et sa célébrité internationale mettre à mal sa relation avec l'homme qu'elle aime.
On apprend que l'amnésie d'Isabelle est due à la pression subie depuis l'enfance, le surmenage et depuis l'accident, elle ne joue plus. Son imprésario lui programme une tournée, des enregistrements, veut relancer sa carrière. Rien n'y fait.
Elle refuse et bloque. Elle préfère la vie tranquille.

Un film qui vaut pour ses deux comédiennes.
Une réflexion m'est venue néanmoins en cours de visionnage : Maria et Simone auraient dû changer leurs rôles. ca aurait été encore plus intéressant même si plus conventionnel.
Simone en femme forte et Maria en pianiste fragile.

Rawi a ajouté ce film à 3 listes Ombre et lumière

• Films
    Cover Top critiques (films)

Top critiques (films)

Liste quelque peu narcissique mais qui m'aide à me retrouver dans mes critiques.

Illustration films (re)vus en 2014

films (re)vus en 2014

Et voilà, une nouvelle année cinématographique commence En votre compagnie mes chers éclaireurs et abonnés illuminée de vos...

Cover Simone, une légende Top 15

Simone, une légende Top 15

BAFTA 1953 : Meilleure actrice étrangère pour Casque d'or Festival international du film de Karlovy Vary 1957 : Meilleure...

Autres actions de Rawi Ombre et lumière