"It's business !"

Avis sur On achève bien les chevaux

Avatar Deleuze

Il est tard, demain il y a cours et j'hésite à regarder un film long de 2 heures. Je lance la projection en appréhendant une arrivé rapide de la fatigue. Il n'en est rien et pour cause: "On achève bien les chevaux" est un chef d'oeuvre. Oui, c'est le terme, marqué par une réalisation quasi-parfaite, un jeu d'acteur brillant (Jane Fonda excellente, tel père telle fille) et un scénario intéressant. Le monde est en crise après le krach de 1929, la pauvreté atteint et ronge toutes les classes sociales et l'homme doit savoir se surpasser pour nourrir ses enfants, pour survivre. Le cadre est alors parfait pour montrer la nature humaine à son état le plus primitif: la capacité de l'un à combattre durant des heures et des heures pour obtenir les "7 repas par jours" qui lui sont promis et le plaisir de l'autre à observer la souffrance et la pauvreté afin de se sentir moins pauvre lui-même. On peut voir le désespoir monter jusqu'aux scènes finales, grandioses. Malheureusement peu connu, il s'agit pourtant bien là d'une oeuvre intelligente et humaine, à ne manquer pour rien au monde.

33 apprécient · 1 n'apprécie pas

Deleuze a ajouté ce film à 5 listes On achève bien les chevaux