Affiche On connaît la chanson

Critiques de On connaît la chanson

Film de (1997)

C'est un beau roman, c'est une belle histoire

Critique contenant un spoil. Alors, nous avons deux sœurs, Odile et Camille. Odile (Sabine Azéma dans un film de Resnais ? Quelle surprise !) pense avoir trouvé l'appartement de ses rêves grâce à Marc (Lambert Wilson). Le mari d'Odile, Claude (Pierre Arditi) est moins convaincu, et surtout tout cela ne l'intéresse pas vraiment, tout comme son couple en général, où il se sent étouffé par sa femme.... Lire la critique de On connaît la chanson

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Resnais, ce roi de l'artifice

Lors de sa sortie en 1997, "On connaît la chanson" m'a littéralement "enchanté". A l'époque j'avais peu vu de films d'Alain Resnais, à part "Smoking/No Smoking" et "Mon oncle d'Amérique", deux de ces réussites majeures. Je suis toujours en admiration devant la légèreté et l'inventivité de ce grand homme de cinéma, qui n'hésitait pas à explorer tous les genres cinématographiques, ici la comédie... Lire la critique de On connaît la chanson

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Le Radeau des Méduses

J'ai vu désormais cinq films de Resnais, cinq films magiques me laissant juste entrapercevoir la grandeur de son cinéma, et pourtant je crois que c'est avec celui-ci, étonnamment, cette comédie de boulevard hybride, que je me rend compte, vraiment, à quel point cet homme était un cinéaste exceptionnel. Pourquoi ce film là et pas un autre ? Si On connaît la chanson est resté pour le côté ludique... Lire la critique de On connaît la chanson

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

"Résiste, prouve que tu existes "

Un scénario des inimitables Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri pour une réalisation d'Alain Resnais dont j'ai presque honte d'avouer que je n'ai vu que le sublime "Hiroshima mon amour", sur le papier, tout commençait bien. Et je n'ai pas été déçue de retrouver ces personnages si paumés, si humains et si pudiquement mis en scène, avec distance et humour, par le duo de scénaristes si cher à mon cœur.... Lire l'avis à propos de On connaît la chanson

Avatar eloch
eloch ·

Resnais, je veux pas que tu t'en ailles..

Je ne pouvais me morfondre dans l'affreuse douche froide de la veille à la vue du minable posthume de Resnais, il fallait que je voie quelque chose d'autre qui, heureusement, s'est avéré bien meilleur. Fantaisiste, drôle, léger, cette comédie musicale assez particulière portée par une troupe bien sympathique - Bacri, Jaoui, Arditi (je l'adore), Azéma, Dussolier (loin de la fadeur de son rôle... Lire la critique de On connaît la chanson

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Resnais est mort, vive Resnais !

Resnais est mort, et le niveau des hommages "officiels" à cet immense réalisateur a été dérisoire quand on considère l'importance et la qualité de son cinéma. Pourtant, on se doute que son humour, sa modestie, et la légèreté avec laquelle il a "fait carrière", font qu'il ne se serait guère offensé de ce désintérêt des politiques et des "professionnels". "On Connaît la... Lire la critique de On connaît la chanson

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Déstabilisant

Réaction totalement à chaud ! Un film sauvé par des acteurs bons qui jouent des personnages très intéressants et amusants. Mis à part ça, j'ai trouvé le début assez décousu, ça part un peu dans tous les sens et on ne sait pas où le réalisateur veut aller, ça m'a vraiment gênée pour rentrer dans le film, peut-être n'ai-je simplement pas réussi à sentir le cinéma de Resnais ? L'intérêt des... Lire l'avis à propos de On connaît la chanson

Avatar sarah_bnh
sarah_bnh ·

Critique de On connaît la chanson par Minostel

Il y a des défauts, c'est franchouillard, souvent cliché, Agnès Jaoui joue Agnès Jaoui, tandis que Sabine Azéma joue Sabine Azéma et que Lambert Wilson Wilsonnise à mort... Oui mais... voir Dussolier en Garde républicain, tous ces acteurs mettre une énergie incroyable dans ce film réalisé ingénument par un papy sans âge, tout ça donne un film euphorisant. Lire l'avis à propos de On connaît la chanson

Avatar Minostel
Minostel ·

Critique de On connaît la chanson par BibliOrnitho

SA : « Je t’ai dit qu’elle soutenait sa thèse le 28 ? Je te l’ai dit, non ?» JPB : « Et une thèse sur quoi ? » AJ : « Sur heu… sur rien ». JPB : « Ah ben c’est bien ça, ça prend pas beaucoup de temps ! » SA : « Non, c’est les chevaliers de l’an 1000 du lac des paysans. » AJ : « Non Odile, c’est pas du tout ça. » SA : « C’est pas du tout ça ? Bon, vas-y, c’set quoi ? » AJ : « Les chevaliers... Lire la critique de On connaît la chanson

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Je vais jouer, à faire semblant, comme d'habitude !

Quand on voit ce film, l'évidence est évidente: un tel mariage chansons-film est tout-à-fait possible et même recommandé. Comment se fait-ce qu'on n'y ait pas pensé plus tôt ? Toute une représentation de notre patrimoine musical est déployée: "Avoir un bon copain", "Paroles,paroles", "Résiste" comme une philosophie, du Claude François, Gainsbourg-Birkin présents, un petit clin d’œil à Léo... Lire l'avis à propos de On connaît la chanson

Avatar Billy98
Billy98 ·