Affiche On connaît la chanson

Critiques de On connaît la chanson

Film de (1997)

C'est un beau roman, c'est une belle histoire

Critique contenant un spoil. Alors, nous avons deux sœurs, Odile et Camille. Odile (Sabine Azéma dans un film de Resnais ? Quelle surprise !) pense avoir trouvé l'appartement de ses rêves grâce à Marc (Lambert Wilson). Le mari d'Odile, Claude (Pierre Arditi) est moins convaincu, et surtout tout cela ne l'intéresse pas vraiment, tout comme son couple en général, où il se sent étouffé par sa femme.... Lire la critique de On connaît la chanson

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Resnais, ce roi de l'artifice

Lors de sa sortie en 1997, "On connaît la chanson" m'a littéralement "enchanté". A l'époque j'avais peu vu de films d'Alain Resnais, à part "Smoking/No Smoking" et "Mon oncle d'Amérique", deux de ces réussites majeures. Je suis toujours en admiration devant la légèreté et l'inventivité de ce grand homme de cinéma, qui n'hésitait pas à explorer tous les genres cinématographiques, ici la comédie... Lire l'avis à propos de On connaît la chanson

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Bouillon de ruptures

Après avoir déjà collaboré sur Smoking/No smoking, le tandem Bacri/Jaoui rempile avec le patriarche Resnais tout en gagnant en visibilité, puisque le traditionnel duo Azéma/Arditi cher au cinéaste leur cède les premiers rôles. On retrouve donc un avant-goût... Lire l'avis à propos de On connaît la chanson

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

"Résiste, prouve que tu existes "

Un scénario des inimitables Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri pour une réalisation d'Alain Resnais dont j'ai presque honte d'avouer que je n'ai vu que le sublime "Hiroshima mon amour", sur le papier, tout commençait bien. Et je n'ai pas été déçue de retrouver ces personnages si paumés, si humains et si pudiquement mis en scène, avec distance et humour, par le duo de scénaristes si cher à mon cœur.... Lire l'avis à propos de On connaît la chanson

Avatar eloch
eloch ·

Resnais est mort, vive Resnais !

Resnais est mort, et le niveau des hommages "officiels" à cet immense réalisateur a été dérisoire quand on considère l'importance et la qualité de son cinéma. Pourtant, on se doute que son humour, sa modestie, et la légèreté avec laquelle il a "fait carrière", font qu'il ne se serait guère offensé de ce désintérêt des politiques et des "professionnels". "On Connaît la... Lire l'avis à propos de On connaît la chanson

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Resnais, je veux pas que tu t'en ailles..

Je ne pouvais me morfondre dans l'affreuse douche froide de la veille à la vue du minable posthume de Resnais, il fallait que je voie quelque chose d'autre qui, heureusement, s'est avéré bien meilleur. Fantaisiste, drôle, léger, cette comédie musicale assez particulière portée par une troupe bien sympathique - Bacri, Jaoui, Arditi (je l'adore), Azéma, Dussolier (loin de la fadeur de son rôle... Lire la critique de On connaît la chanson

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Vertige de l'amour

Un enchantement! Cette comédie aurait déjà été une réussite au départ car elle drôle, intelligente, incisive, avec des dialogues savoureux, des situations cocasses, des personnages attachants et des acteurs remarquables (la palme pour André Dussollier) mais elle est en plus servie par des chansons françaises fort bien choisies (et de toutes les époques), ce qui lui donne un charme fou et... Lire l'avis à propos de On connaît la chanson

Avatar Caine78
Caine78 ·

Pourquoi "On connaît la chanson" est ma comédie préférée !

A chaque fois que je montre à quelqu'un "On connait la chanson" après lui avoir dit "c'est mon film préféré" la personne me regarde en disant "mais il n'a rien d'exceptionnel ce film..." En effet, ceci n'est pas une comédie hilarante où vous allez vous pisser de rire à tout bout de champs, pas de scènes d'action, pas d'effets à couper le souffle et en plus... Lire l'avis à propos de On connaît la chanson

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Le Radeau des Méduses

J'ai vu désormais cinq films de Resnais, cinq films magiques me laissant juste entrapercevoir la grandeur de son cinéma, et pourtant je crois que c'est avec celui-ci, étonnamment, cette comédie de boulevard hybride, que je me rend compte, vraiment, à quel point cet homme était un cinéaste exceptionnel. Pourquoi ce film là et pas un autre ? Si On connaît la chanson est resté pour le côté ludique... Lire la critique de On connaît la chanson

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Déstabilisant

Réaction totalement à chaud ! Un film sauvé par des acteurs bons qui jouent des personnages très intéressants et amusants. Mis à part ça, j'ai trouvé le début assez décousu, ça part un peu dans tous les sens et on ne sait pas où le réalisateur veut aller, ça m'a vraiment gênée pour rentrer dans le film, peut-être n'ai-je simplement pas réussi à sentir le cinéma de Resnais ? L'intérêt des... Lire la critique de On connaît la chanson

Avatar sarah_bnh
sarah_bnh ·