Affiche On the Milky Road

Critiques de On the Milky Road

Film de (2016)

Critique de On the Milky Road par Pom_Pom_Galli

En apparence, "On the Milky Road" est dans la droite lignée de tous les autres films de Kusturica. La Serbie, la guerre, l'amour, un mariage, Miki Manojlović, des trompettes et une pléthore d'animaux en tout genre (oie, âne, serpent, faucon, ours, moutons et j'en passe). On pourrait reprocher au bonhomme de ne pas se renouveler. Personnellement, je ne préfère pas que Kusturica se renouvelle.... Lire la critique de On the Milky Road

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Anarchie romantique

Trois ans de tournage, le refus de Cannes en 2016 (voir les explications de Thierry Frémaux dans Sélection officielle), sa projection à Venise et, après une longue attente, sa sortie sur les écrans français. 10 ans après son dernier film de fiction, Promets-moi, Émir Kusturica nous offre enfin une nouvelle folie baroque qui nous replonge dès ses premières images dans un univers qui... Lire l'avis à propos de On the Milky Road

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Guerre et amour (et vive les animaux !)

Après une longue absence en tant que réalisateur de fiction (10 ans, quand même), Emir kusturica revient avec un film inégal, où se mêlent dans un grand bazar généreux et truculent, le sublime et le "mouais bof, pas terrible" ainsi que le "aie, oui là c’est peut être un peu too much". Coté... Lire la critique de On the Milky Road

Avatar Roinron
Roinron ·

Wildlife anarchy

Un film comme on en fait rarement. Ce dernier s’apparente à une fable mélangeant fantaisie et humour burlesque autour d’une énergie folle, rythmée aux musiques entraînantes des Balkans. Ainsi, jamais un film n’a su avec autant de tact et de finesse donner de vrais rôles au monde animal. Serpent, papillon, coccinelle, ours, chien, chats, oies, vaches, cochons, poule, âne,... Lire la critique de On the Milky Road

Avatar Alicia_87
Alicia_87 ·

Folie des hommes, sagesse (mais pas toujours !...) des animaux

Porté, sans doute, par cette "voie lactée" sur laquelle un serpent aime à venir s'abreuver de lait, Emir Kusturica retrouve la verve et la créativité débridée de ses premiers films. Plus de sous-sols, ici : les seuls dessous seront subaquatiques, par deux fois, dans la seconde partie du film. Toute l'action se déroule sur la croûte terrestre, bien suffisamment explosive... De fait,... Lire la critique de On the Milky Road

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

La vie est un miracle...

ON THE MILKY ROAD (14,8) (Emir Kusturica, SERB, 2017, 125min) : Un Conte baroque foutraque narrant l'histoire d'un laitier solitaire qui franchit chaque jour la ligne de front pendant le conflit des balkans pour ravitailler les soldats. Une vie mise en péril quotidiennement près des troupes avant que Kosta ne rencontre une belle italienne arrivée au village pour être mariée au frère... Lire l'avis à propos de On the Milky Road

Avatar seb2046
seb2046 ·

L'oreille coupée

Hélas c'est d'abord avec le sentiment que l'inspiration du naguère génial Kusturica s'est tarie que nous ressortons de On the Milky Road. Ne trouvant pas le récit adéquat pour épouser son projet, il pond un film bigarré, trop baroque et formellement incohérent, desservi de plus par un terne jeu d'acteur. Par ailleurs, la reprise des thématiques qui lui ont valu tant de succès, mais... Lire la critique de On the Milky Road

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Critique de On the Milky Road par turandot

Un film qui m'a quelque peu déçue. Déjà, Kusturica ne se renouvelle pas : une ambiance foutraque, des animaux, des fanfares, du trop plein à l'image...Pourquoi pas d'ailleurs , mais le problème est scénaristique ; l'histoire est invraisemblable, sans virer à la fantaisie se fichant totalement du réalisme, ou à l'uchronie comme dans Inglorious Basterds . Et au contraire de ce film, qui... Lire l'avis à propos de On the Milky Road

Avatar turandot
turandot ·

SLOBODA !

Fan de la première heure de Kusturica, j’étais franchement sceptique avant d’aller voir ce film. Ça sentait à plein nez la soupe réchauffée de ses anciens films, une sorte de la Vie est un miracle avec encore une histoire d’amour sur fond de guerre, quelques animaux par-ci par-là, des rafales de flingues aux mariages mais rien de nouveau. Et …c’était sans compter sur le talent de... Lire l'avis à propos de On the Milky Road

Avatar Ethnarra1
Ethnarra1 ·

Moins de magie

On a l'habitude de décrire le travail de Kusturica comme un chaos méticuleusement organisé. Après la vision de ce film, je pense que cette description vaut pour ce film et non pour ses précédents. On y retrouve tous les éléments de Kusturica. L'amour, la guerre, la musique balkanique, la fête, le mariage, les animaux comme symboles. L'amour est fade, la guerre quelconque, la musique moins... Lire l'avis à propos de On the Milky Road

Avatar Tito Casalibre
Tito Casalibre ·