On the Rocks
5.8
On the Rocks

Film de Sofia Coppola (2020)

Chronique new-yorkaise assez anecdotique sur l’usure du couple, On the Rocks est assez loin des standards habituels de la cinéaste. L’élégance vaporeuse qui fait la singularité de sa mise en scène cède sa place à un récit plus terre à terre. Sofia Coppola a l’habitude de filmer la flânerie d’une certaine jeunesse, souvent privilégiée, et sait capter comme personne le temps qui passe, le spleen et l’ennui. C’est donc une réelle surprise de la voir se laisser aller a autant de légèreté et de flirter avec le marivaudage. Un marivaudage arty, certes (certains plans sont très beaux, assez mélancoliques, on ne se refait pas), mais qui en accepte les codes en suivant Laura dans sa quête rocambolesque de vérité. Entre enquêtes et filatures, On The Rocks prend des airs de vaudeville, amusant mais limité, porté principalement par le rôle moteur du père interprété par Bill Murray. Car si Laura passe d’un léger doute à la conviction d’être cocue, c’est en grande partie grâce ou à cause des efforts répétés de son paternel pour l’en convaincre, autant d’un point de vue financier (il est très riche), qu’en tant qu’expert (c’est un coureur de jupons invétéré).


Sans doute, et Coppola retrouve là un de ses thèmes de prédilection, ses conseils sont un moyen de chasser l’ennui et de se rattraper de ses années d’absence. Il va agir en révélateur involontaire de la perte de repères de Laura, aussi bien professionnels que personnels. On the Rocks est aussi l’occasion pour la réalisatrice de retrouver Murray 17 ans après Lost in Translation. Des retrouvailles qui valent le détour tant le flegme de l’acteur et son œil pétillant sont toujours aussi merveilleusement cinégénique et enthousiasmant. La relation père-fille qu’il crée à l’écran avec Rachida Jones (sosie vocal de Scarlett, troublant), est aussi peu conventionnelle qu’attachante.
Un film mineur dans la filmographie de Coppola, qui s’apparente plus à une réunion entre vieux amis, mais qui s’avère au final très sympathique.

Créée

le 13 nov. 2020

Critique lue 63 fois

Critique lue 63 fois

D'autres avis sur On the Rocks

On the Rocks
EricDebarnot
3

Shaken, not stirred !

On a coutume de faire un bien mauvais procès à Sofia Coppola : celui d'être seulement une "fille de...", une nantie vivant dans un monde de luxe loin de la réalité, seulement capable de filmer cet...

le 11 nov. 2020

18 j'aime

2

On the Rocks
morenoxxx
5

Vous êtes mignons mais... vous servez à quoi?

C'est l'un des premiers films produits par Apple avec le studio A24 et pour tout vous dire, c'est vraiment dommage, mais pas spécialement à cause du mode de fabrication du film. Enfin Apple, j'ai pas...

le 17 oct. 2020

10 j'aime

On the Rocks
pilyen
4

Trop tiède

La chiquissime Sofia Coppola est de retour sur....petit écran. Les fans devront prendre un abonnement à Apple TV pour pouvoir admirer cette nouvelle oeuvre(tte) vraiment taillée pour les soirées...

le 31 oct. 2020

8 j'aime

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime