Parce qu'il vaut mieux vivre ses rêves...

Avis sur Once

Avatar Nofeelin

Il joue seul dans la rue, n'attendant rien d'autre du monde que le bonheur d'égrener des notes dans le vent. Parfois les gens s'arrêtent malgré tout. Elle marche pressée, fille de l'est perdue dans les rues d'Irlande. Elle n'attend rien non plus de la vie, plus vraiment.

Once (upon a time), quand deux âmes solitaires se fondent dans la lumière qui étreint leur coeur : la musique. Des notes délicates, des mots simples, une lumière douce, un bonheur troublant et naïf. Juste partager.

Délicat, voire pudique, le film esquisse un petit bout de vie, d'amour peut-être, de musique assurément. Le ton est juste, l'ambition humble : montrer deux êtres, un peu malmenés par la vie, un peu cassés, prendre finalement le temps d'écouter, de (se) regarder.

C'est l'un des plus jolis films qu'il m'ait été donné de voir, pas vaniteux, pas arrogant, juste... juste. Une perle rare, pour ceux qui veulent se reposer un peu des tourbillons d'Hollywood.

PS : Et au passage, je vous recommande la BO, un bonheur pour les oreilles, au même titre que le film.

Autres actions de Nofeelin Once