Avis sur

Once Upon a Time... in Hollywood par Aurélien Boucher

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

Après deux films Western, Quentin Tarantino revient dans un film retraçant une histoire à hollywood à l'époque où Tarantino a grandit, les années 60. Au final, s'est loin d’être mon préféré de sa filmographie, mais ça reste un très grand film et c'est un des meilleurs films de 2019.
Déjà au niveau de l'histoire, il n'y a pas grand chose à dire vu qu'il n'y a pas réellement d'enjeux. Ça raconte juste la phase descendante de l'acteur Rick Dalton et de son cascadeur Cliff. Mais malgré quelques longueurs et un manque d'enjeux, le film est très prenant et jouissif. Leonardo Dicaprio et Brad Pitt s'en sortent à merveille et portent le film à eux tout seul. Parmi les moments où Dicaprio est formidable, c'est :

les moments où il tourne pour une autre série de Western, surtout quand il parle avec la jeune actrice durant la pause

L'époque de ce film représente l'époque de la nouvelle Hollywood, donc on met l'accent sur le changement dans l'industrie (d'où le fait que Dicaprio se sent Has Been). Tarantino nous offre une représentation visuelle totalement réussie de l'Hollywood de l'époque, et c'est avec plaisir qu'on plonge dans les années 60. Ce film met en valeur aussi l'opposition entre la réalité et la fiction, où les personnages principaux sont des personnages fictifs dans l'hollywood avec personnes qui ont réellement existés comme Bruce Lee ou Roman Polanski. On a même un passage :

ou Margot Robbie qui interprète Sharon Tate va voir un film avec la vraie Sharon Tate

Il y a également un moment :

ou on met Dicaprio dans un extrait du film LA DERNIÈRE EVASION

Le film est un parfait hommage au cinéma et encore une fois aux Western

(Dicaprio va même tourné dans des Westerns Spaghetti, notamment ceux de Sergio Corbucci)

La fin est aussi très réussie :

Où Tarantino réécrit l'histoire comme il l'avait dans INGLORIOUS BASTERD

J'ai assez parlé de l'histoire, maintenant passons à la mise en scène. Tarantino nous ressort un travail de maître. On retrouve moins ses gimmicks, mais sa réalisation est parfaitement maîtrisée et nous offre encore une fois des scènes de dialogues jouissives. Les plans séquences sont très impressionnants, surtout le passage avec Brad Pitt et Bruce Lee. Et les passages "Films dans le film" sont totalement jouissifs.
Et pour finir, la bande son des années 60 est géniale. Et le reste du casting est impeccable.

Bref, ce n'est pas mon Tarantino préféré, mais c'est un excellent Tarantino mais qui est beaucoup moins accessibles que les autres films, même si j'ai été pris dans le délire.

Critique rajoutée :
Bon après revisionnage, j'ai encore plus adoré cette perle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 343 fois
2 apprécient

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 17 listes Once Upon a Time... in Hollywood

Autres actions de Aurélien Boucher Once Upon a Time... in Hollywood