Je n'attendais rien en particulier de ce film. Je ne suis pas fan de Tarantino, ni anti. Quand j'ai vu que le film allait durer 2h40, je me suis dit: c'est long. Et effectivement, c'était long. On peut facilement retirer une heure de ce film. Ca nous aurait évité de se poser la question qui nous trotte dans la tête quand on ne comprend pas ce qu'on est en train de regarder: pourquoi ? Quel est le but de ce film? Qu'est-ce que je suis en train de regarder, bon sang? L'effet "je serais pas en train de perdre mon temps là?" fonctionne bien.
Le problème de ce film, c'est qu'on dirait un long clip vidéo. Il y'a des scènes de conduite en voiture d'époque, de la musique des années 60 sur les radios, des gros plans sur les néons des villes, et tous les stratagèmes possibles pour nous mettre dans l'ambiance, au point de nous donner la nausée. On a envie de dire: "Oui c'est bon, on a compris, on est dans les années 60, pas besoin de nous le rappeler à chaque plan!"
L'autre problème, c'est que le film est mal construit. Le personnage incarné par Margot Robbie est entièrement décoratif, par exemple. On la voit aller au cinéma. D'accord. Et puis? On la voit juste pour la voir, et on a un peu l'impression que Tarantino s'est fait son petit kiff en mettant une jolie fille juste pour mettre une jolie fille. C'est dérangeant. Sans parler de l'omniprésence des pieds nus, qui a fait beaucoup parlé, et à juste titre... On se doit se concentrer pour ne pas regarder ces plans quasi-obscènes.
Globalement, on assiste à des scènes qui ne font absolument pas avancer la trame narrative, et qu'on aurait dû mettre à la poubelle sans hésitation. Seuls le jeu des acteurs et l'humour parviennent à donner de la dimension au film. D'ailleurs, ce qui sauve Tarantino, c'est l'excellence comique de la scène finale. On sait que des gens vont mourir, mais on se ne s'imagine pas une seule seconde en rire autant. La scène est d'une efficacité rare. C'est d'autant plus dommage que le film n'ait pas gardé ce ton dans sa globalité.