Quentin Tarantino prend son jouet favori, celui qu'il affectionne le plus et celui avec qu'il a grandi: le Cinéma des années 60-70.

Once Upon A Time... in Hollywood est le film qui vient du coeur et ça se sent ! Tarantino s'amuse à réaliser des films dans le film et dupe même le spectateur avec des coupures où la réalité reprend le dessus sur la fiction et aussi grâce à l'intervention de Bruce Lee et d'autres légendes de l'époque.
Parce qu'au delà d'être un film divertissant (malgré quelques scènes qui n'avaient pas d'utilité à être aussi longues et rallongées), c'est avant tout un film sur la dépression à travers le cinéma "féerique" où tout était palpable et dégageait une certaine magie.

Un film déprimant, mélancolique de part l'histoire qu'il dépeint. DiCaprio réalise une incroyable performance avec un Rick Dalton au fond du trou, accompagné d'un Brad Pitt plus que convaincant.
Puis nous avons le cas Sharon Tate et Charles Manson, qui est un prétexte pour pouvoir amener la rencontre entre la réalité et la fiction avec une séquence finale jouissivement violente et sauvagement hilarante ! Mais, on avait envie d'en voir plus d'ou une petite déception de ce coté-là.

Ce 9e film est parfait dans son scenar, son jeu, sa justesse, sa photo, sa mélancolie... mais n'est sans nul doute pas un de ses meilleurs.
Il est juste simplement un des meilleurs films de 2019 et le Tarantino le plus gorgé d'émotions et d'amour du cinéma.

SérialCiné
9
Écrit par

Créée

le 22 août 2019

Critique lue 225 fois

SérialCiné

Écrit par

Critique lue 225 fois

D'autres avis sur Once Upon a Time... in Hollywood

Once Upon a Time... in Hollywood
Zeldafan70
4

What's the point ?

Telle est la question que je me suis posé lorsque le générique de fin a débuté et que les lumières du cinéma se sont rallumées. Une ode au cinéma des années 1970 ? Un éloge empli de mélancolie à ces...

le 15 août 2019

336 j'aime

36

Once Upon a Time... in Hollywood
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Trois films offerts pour le prix d'un.

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 17 août 2019

173 j'aime

24

Du même critique

The Book of Mormon
SérialCiné
10

Tomorrow is a latter day !

Je pense que le génie de Trey Parker et Matt Stone n'a pas de limites. Déjà créateur d'un monstre trash mais tout aussi intelligent et culte qu'est South Park, ces génies de la télé (et du ciné) ont...

le 24 juin 2020

2 j'aime

Doctor Sleep
SérialCiné
7

Forever and Ever...

Dur dur de passer après Stanley Kubrick. Dur dur de passer après une adaptation éloignée du matériel de base. Dur dur de passer après un film complèment détesté par King. Dur dur de lier les 2...

le 3 nov. 2019

2 j'aime