Hosoda a utilisé l'univers One Piece pour faire autre chose que du One Piece, c'est parfait

One Piece a tenté un changement total d'ambiance, on passe d'une partie très one-piecesque comme on connaît, on y sent même un petit air de Davy Back Fight dans les diverses épreuves proposées. Et une partie plus horrifique, dramatique et sombre.
Est-ce un pari réussi ?

La première chose qui choque quand on lance le film, c'est les dessins, l'animation. La première fois j'avais éteint le film au bout de 10 minutes je me souviens mdr mais au final, c'est Mamoru Hosoda qui apporte sa propre patte graphique, ça permet une animation plus fluide et un rendu plus "mature" si je puis dire. Les décors par contre sont magnifiques, vraiment !

La mise en scène est ultra maîtrisée, entre les caméras à la première personne, les hors-champ, ou encore certains choix graphiques, tout est maîtrisé et sert à l'ambiance tantôt festive tantôt horrifique.
En effet, on est complètement dérouté en voyant ce film. Le dessin ne ressemble pas à one piece, l'ambiance non plus, et l'absence de musiques et de bruitages durant certaines scènes confirment ce sentiment, rien n'est laissé au hasard !

La première partie est très très cool, j'ai beaucoup aimé les épreuves proposées elles sont "loin" des épreuves du Davy Back Fight. La pêche au poisson rouge était très très cool j'ai beaucoup aimé (surtout que la 3D était classe je trouve). La course de bateau était sympa mais sert surtout à mettre en place la partie sombre de l'île, on y voit les mugiwara s'engueuler et se disloquer petit à petit. La rivalité Zoro/Sanji est normale, mais le fait que Usopp et Nami s'engueulent est très surprenant.

Je parlais de maturité au début, je pense qu'on peut dire ici que l'équipage est traité de manière plus mature, car chacun s'embrouille, parfois pour des broutilles certes, mais ça marche plutôt bien (sauf ptet nami qui abuse un peu mais bon)
Mais une des raisons du fait que j'ai beaucoup apprécié le film, c'est surtout car je suis avancé dans OP. La première fois, j'aimais OP mais voilà, sans plus, yavait pas d'empathie pour les personnages etc etc, maintenant, comme j'aime bien le dire, j'ai l'impression d'être dans l'équipage tant une situation de crise me touche ou quoi, je suis beaucoup plus empathique. Et là, on retrouve un Luffy complètement brisé, sans volonté de vivre, après la mort de tous ses amis, c'était ultra prenant j'étais en stress et paniqué comme lui, on l'a rarement vu comme ça (A part pour Ace), et le voir

criblé de flèches etc, aux abords de la mort lui aussi,

très cool.

LEs personnages eux sont très cool, les mugi égaux à eux-même malgré comme je l'a dit des disputes qui sonnent parfois "un peu trop faux" comme Nami/Usopp, mais encore ça passe. Ya un équipage familial que j'ai adoré par contre, une famille qui prend la mère pour être libres, je trouve ça juste génial ! Et le papa qui fait le dur devant ses gosses, avant la révélation finale, trop bien <3 Le pépé dans la terre était sympa, la course poursuite avec Luffy, très cool ^^
Le baron lui, devient très touchant à la fin et est un super méchant ! Au début on est là "ouais bon bof ok" puis il se révèle petit à petit. Le combat final (et seul combat, en fait) est très très cool pour le coup.

Bref, un super film très dérangeant et déroutant, qui utilise l'univers de One Piece pour faire autre chose que du One Piece traditionnel, et c'est EXACTEMENT ce qu'on attends d'un film one piece pour le coup, car toujours ressortir la même sauce, a la longue, c'est chiant.
Drôle, épique, bien mis en scène, de beaux décors, une animation fluide, des plans de ouf, un bon combat, un très bon méchant, du drama, de l'émotion, voir le héros toujours souriant complètement brisé et perdant toute volonté de vivre, et j'en passe, énormément de qualités pour ce film !

Le seul défaut que je pourrai lui mettre, c'est le pouvoir du baron, c'est assez étrange, il y a une plante au sommet de la montagne qui offre des pouvoirs au baron, il peut aussi contrôler des flèches à l'infini.. Bon, a la limite, pourquoi pas un FDD mais bon. Et le final avec le père est un peu trop simple à mon goût, pareil pour la résolution, Luffy plus blessé ni rien bon, le final est un peu trop abrupt à mon goût, mais il n'empêche que j'ai passé un très très très bon moment !

Tacitus-D-Kilgore

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement des meilleurs (Télé)films One Piece

le 6 févr. 2019

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur One Piece : Le Baron Omatsuri et L'île aux Secrets

La Bande à Picsou

Un pilote quasi-parfait.

"Critique" du pilote de 45 minutes, ça sera, je pense, une critique évolutive. Cette série est d'ores et déjà dingue. J'avais des craintes, déjà, le style graphique, certes c'est très bien animé...

le 14 août 2017

One Piece: Gold
Tacitus-D-Kilgore

Roi du casino contre Roi des pirates, duel trop court?

Je reviens du cinéma, et j'ai donc vu ce fameux One Piece Film GOLD. (Visionné en VOSTFR, pour être plus précis. DEJA, LES OST ELLES TROUENT LE CUL, C'EST CE DONT JE ME SOUVIENDRAI LE...

le 3 nov. 2016

One Piece : Le Film
Tacitus-D-Kilgore

Le premier film d'une longue série.

J'effectue actuellement un revisionnage de tous les films One Piece. Et bien ma foi un film meilleur que dans mes souvenirs ! J'avais mis 3/10 sur Senscritique, je m'attendais à me faire bien chier,...

le 3 mars 2018