Schéma classique...

Avis sur One Piece : Strong World

Avatar MarlBourreau

Premier film One Piece à paraître dans les salles obscures françaises, Strong World ne révolutionnera ni l'univers One Piece ni les codes du shonen en général. Pire, il applique ces derniers au pied de la lettre. La structure narrative est on ne peut plus convenue et renvoie directement à celle de Saint Seiya. Comprenez par là que nos héros vont rencontrer un nouveau méchant (Shiki du Lion Doré, ancien grand rival de Gold D. Roger) qui va capturer Nami. Les Mugiwara vont essayer de la sauver mais vont se faire salement dégommer. Mais ils ne vont pas abandonner et vont y retourner pour cette fois triompher du mal.

Vous cherchez de l'originalité ? Passez votre chemin. Ce film est destiné avant tout et exclusivement aux fans de One Piece. C'est un pur concentré de fan service où tous les protagonistes de l'équipage vont briller à un moment ou à un autre. De mon coté, je déplore le relatif manque d'humour dans ce film. Bien sûr les traits des personnages sont présents (sens de l'orientation de Zoro, flamme déclarée de Sanji, trouille d'Ussop etc,) mais n'apportent rien de plus que ce qu'on lit/voit dans le manga/animé.

D'ailleurs en parlant d'animé, notons que l'animation et les dessins sont bien plus fins que dans la série TV. Bon, c'est pas du Ghibli hein ! Mais c'est globalement bien plus joli et détaillé. Encore heureux lorsqu'on connait le prix d'une place de ciné. Enfin, quelques passages profitent d'effets 3D voulant rendre le tout dynamique mais personnellement je trouve ça anecdotique et dispensable. Au final ce Strong World s'adresse exclusivement aux fans qui veulent voir la trogne du rival de Roger. Il n'y a pas grand chose d'autre à en tirer.

MarlBourreau a ajouté ce film d'animation à 1 liste One Piece : Strong World

Autres actions de MarlBourreau One Piece : Strong World