Le sens des couleurs : reflets des âmes des personnages (suggestions d’interprétations)

Vos interprétations (et avis sur les miennes) m’intéressent beaucoup, je vous en prie, commentez.

Bref résumé : Julian a un frère qui a des pulsions meurtrières et un soir il viole et tue une jeune prostituée. Il est trouvé à côté du corps de la jeune fille par un policier (Chang) qui fait venir le père pour identifier le corps de la victime. Il reconnaît sa fille. Après avoir été sermonné par Chang qui lui reproche de n’avoir rien fait pour protéger sa fille il lui laisse le choix de faire quelque chose (tout ce qu’il veut) cette fois-ci en le laissant seul avec le meurtrier. Cela aboutit en fait à la mort du frère de Julian.

Les 2 couleurs principales du film qui s’affrontent sont le rouge et le bleu mais une troisième couleur apparait et vient troubler l’affrontement entre elles.
C’est le jaune.
Nous sommes en présence de 3 couleurs primaires qui se font face à tour de rôle.

Quelles sont-elles du point de vue de la symbolique ?
Tout d’abord, je pense que ces couleurs sont traitées d’un point de vue occidental et non asiatique.

Voyons ce que cela donne quand elles sont associées aux personnages qui sont les principaux (=primaires).

***Le rouge : Julian (Ryan Gosling) = criminel ayant fui l’Amérique après avoir tué son père de ses mains. Il a littéralement du « sang sur les mains ».
Il cherche aussi sa voie dans la justice en refusant de tuer. Il cherche à venger son frère et trouve le responsable de sa mort (le père de la prostituée violée et assassinée par le frère de Julian).

On pense qu’il ne va pas l’écouter et qu’il va l’exécuter de sang-froid. Or il va le laisser partir parce qu’il sait qu’il a déjà eu son châtiment (main coupée, cf. infra) et que le tuer serait alors injuste. Il fera de même en refusant de tuer l’enfant de Chang qui est innocent.

C est un être torturé qui vit dans une sorte d'enfer permanent.

***Le Bleu : Chang (Vithaya Pansringarm) = Policier servant une justice sans pitié face aux criminels égarés qu’il châtie en les mutilant afin qu’ils ne commettent pas les mêmes erreurs quand ils peuvent se racheter (comme on rachèterait ses péchés devant Dieu) sinon il les tue.

***Le jaune : Crystal (Kristin Scott-Thomas) = la « mauvaise » mère. Elle est non seulement blonde très clair mais surtout elle est illuminée d’une lumière jaune lors de ses apparitions.
Accessoirement : le « mauvais » père de la prostituée violée et tuée porte une chemise jaune mais après avoir tué le meurtrier de sa fille il est couvert de sang, sa chemise devient rouge.
Il change de ton, d’âme. Il a « agit » comme le lui avait suggéré Chang en le laissant face à l’assassin de son enfant qu’il n’a pas su protégé et donc il quitte sa condition initiale de pécheur. Toutefois, il doit payer le prix : son bras droit est tranché net au Katana par Chang.

***Voyons le rapport des personnages avec leurs actions/ ce qu’ils sont :

**Le Rouge affronte le Bleu et acceptera le châtiment final (il accepte que Chang libère son âme de ses péchés, du sang qu’il a sur les mains = la mort de son père).

**Le Rouge affronte le Jaune : le fils contre sa mère, malsaine. Scène où ils se parlent pour la dernière fois. Elle lui parle de sa grossesse et une lumière très jaune l’illumine à travers les murs sculptés ajourés. C’est une lumière rouge qui entoure Julian quand il s’exprime. Une fois de plus d’ailleurs il est couvert de sang.

***Le Bleu affronte le Jaune et le Rouge (mais pas pour les mêmes raisons).

**Le principe du Bleu contre le Jaune : la justice contre les mauvais parents/protecteurs.
On ne peut pas racheter ses péchés comme devant Dieu, seul lui pardonne quand on se confesse or ici, confession ou non, après les explications vient le châtiment et l’expiation. Quand le mal est trop grand et qu’il n’y a rien (ou personne = trois filles, un enfant malade) à sauver : l’âme est condamnée et donc le criminel exécuté au Katana (symbole de justice car portés par le Samouraï, équivalent de nos chevaliers). Chang estime rendre cette justice quasi divine.

**Le Bleu qui affronte le Rouge : c'est différent car Chang donne une leçon à Julian par un combat à mains nues. Ce n'est pas la même justice. On peut même dire que ce n'est pas la même affaire (Chang cherche le commanditaire de son meurtre et de celui du père de la prostituée).
C’est seulement quand Julian « vient » chercher Chang qu’il s’empare alors de son Katana pour le libérer de son fardeau (affaire de la mort du père de Julian tué par lui).

***Le Katana : le Blanc.
La Lame du Katana a d’ailleurs une couleur un peu irréelle. Dans la scène au bord de l’eau, Chang pose et la lame est presque lumineuse.
Les rideaux derrière la mère laissent transparaitre une lumière blanche : après sa mort.
C’est une lumière blanche qui se dégage de cette scène et c’est la pureté, la purification des péchés qui a eu lieu.
On peut aussi noter que chang qui est policier n est jamais en uniforme et qu'il porte un polo noir avec un col blanc.
***Les ombres (j’aimerais vraiment avoir votre avis sur cette interprétation dont je ne suis pas sûre du tout).
Il y a à chaque moment où « justice est rendue » un intermède musical.

Le policier chante devant d’autres collègues visiblement, avec beaucoup de plaisir et d’émotion. Son ombre du début jusqu’à la mort de la mère est projetée à droite. Il libère Julian de ses péchés : son ombre passe à gauche.
Chacun a accompli sa mission sur Terre ?

(Peut-être que j’extrapole un peu trop ?)

le 8 août 2016

D'autres avis sur Only God Forgives

real_folk_blues

Thaî, glande, et Ryan erre.

Only God Forgives n’est pas un bon film. N’allez pas croire que vous verrez Drive, pauvres naïfs. N’allez pas espérer que Fight Club se soit payé un lifting, pauvres consommateurs. Ne supputez point...

le 3 juin 2013

Anyo

Le langage du silence

Le cinéma est un art Visuel et Auditif. Notre cher réalisateur Danois acquiesce et nous livre une oeuvre à la facture audio-visuelle irréprochable. "Only God Forgives" rejoint "Samsara" et "The...

le 24 mai 2013

Gand-Alf

... Et l'enfer le suivait.

Pour avoir une idée de mon expression dépitée à la sortie de ma séance de "Only god forgives", je vous invite à vous poster devant un miroir et de vous observez en train de diviser 1356, 876543 par...

le 24 mai 2013

La Tortue rouge
Paulinerosso

Une histoire poétique sur le cycle de la vie?

L univers est très poétique et bucolique. Un jeune naufragé se retrouve seul sur une île après avoir traversé une tempête digne du déluge. Les images alternent entre la couleur et le noir et blanc...

le 23 juil. 2016

En attendant Bojangles
Paulinerosso

Une œuvre surprenante par les réflexions qu'elle induit l'air de rien

Dès le début, on ne sait pas pourquoi et où cet ensemble d'anecdotes reflétant un mode de vie nous emmène. Tant mieux ! Il y a en fait plusieurs conteurs et au fil du texte on se prend à rire tout...

le 8 août 2016

Colonia
Paulinerosso

Un film aux bons dosages

Ce qu'on peut apprécier dans ce film tout particulièrement, plus que l'esthétique assez peu originale, est l'équilibre entre les différentes composantes du films. La musique apporte une véritable...

le 30 juil. 2016