Try again, Refn

Avis sur Only God Forgives

Avatar El_Fuego

Déception donc. J'en attendais beaucoup, comme chaque film de Winding Refn en somme, mais certains points m'ont laissé dubitatif.

A commencer par le principal : Ryan Gosling. Ou plutôt son personnage. Rarement vu plus inintéressant. Nicolas, ce n'est pas en faisant de ton perso principal un muet (ou presque) qu'il va avoir la même aura que ceux de Drive ou de Valhalla Rising ! Que ce soit ses problèmes d'impuissance, du fait de sa mère castratrice, ses fantasmes de doigter une Thaï, quand il s'imagine se faire trancher les bras... Quel ennui ! Refn s'auto-caricature, et beaucoup de ses plans sont juste insupportables de longueur et de laideur.

Le scénario est léger, certes, mais c'est un parti pris assumé. C'est ce pourquoi Refn a fait son film : un mec perpétue un crime au hasard, et de là vont en découler des poignées d'autres, chacun cherchant à se venger du précédent. Et on cherche à savoir qui va vouloir mettre fin à cette débauche de violence, même si le titre laisse un bon indice... A ce titre, il faut saluer Vithaya Pansringarm, qui campe un personage jouissif. Il incarne à merveille le film, à savoir l'inéluctabilité et l'absurdité omniprésentes de la mort. Le mec fait un carnage sans nom sans qu'on sache pourquoi, juste au nom d'une vengeance débile, et tous les personnages vont se retrouver dépassés par cette vague de violence qu'ils n'ont pu prévoir. Cela lui confère un caractère mystique (le sabre qui surgit de nulle part, crédité comme "l'Ange de la Mort" au générique, etc), renforcé par les scènes de karaoké qui sont tout simplement une trouvaille géniale !

A ce titre, Refn est évidemment encore capable de fulgurances époustouflantes, comme la fameuse scène de préparation du combat où il est difficile de ne pas être envahi de frissons. C'est pourquoi il est d'autant plus dommage de le voir se perdre dans des plans inutiles (le début est vraiment, vraiment loupé) quand on voit le potentiel du film. Ca sera mieux la prochaine fois ?

El_Fuego a ajouté ce film à 1 liste Only God Forgives

Autres actions de El_Fuego Only God Forgives