Le film de Jim Jarmusch se présente comme un voyage mystique dans le quotidien de deux vampires isolés dans deux villes éloignées géographiquement, à savoir Detroit et Tanger. La scène d'ouverture est sublime, portée par une musique envoûtante et nous promet un film mystique aux accents fantastiques. Pourtant, très vite, on comprend que le film n'ira pas beaucoup plus loin qu'une beauté esthétique et musicale. En effet, une question se pose après quelques minutes et ne fera que s'accentuer au fil du film : mais où est le scénario ? Mais avant de me pencher sur cette problématique, je vous propose de nous attarder sur ce qui sauve le film.

Tout d'abord, les acteurs nous offrent une belle prestation, pas digne d'une nomination aux Oscars, mais qui permettent néanmoins de tenir un minimum le spectateur en haleine. Tilda Swinton est une actrice envoûtante qui apporte à chaque film de sa filmographie intensité et mystère. Son rôle de vampire peroxydée, amoureuse mais aussi protectrice tant envers son homme qu'envers sa soeur, lui colle parfaitement à la peau. Quant à Tom Hiddlestone, (le Loki de "Thor"), il nous offre également une prestation réussie sans pour autant nous bluffer plus que cela. Enfin, la jeune Mia Wasikowska tient le rôle d'une Ava perturbatrice qui va apporter un peu de fun et de folie à un film souvent trop terne.

La musique et la réalisation sont parmi les premiers atouts du film. Certaines scènes sont particulièrement bien filmées, et la musique qui l'accompagne est très bien choisie. Le sombre des vampires dans leurs nuits parfois désespérantes se mélange à la clarté de l'espoir qu'ils ont de vivre une vie meilleure. Les deux amants sont des boulimiques de musique, et c'est avec logique que le son est ici aussi important que l'image.

[...]

Soporifique est le premier mot qui me vient à la tête en pensant à ce film. Souvent trop long, le film essaye de se la jouer intellectuelle mais ne parvient pas à nous tenir en haleine. Un film excluant qui plaira sûrement à un certain public, mais laissera la plupart sur le bas côté.
Edgar_Lagachette
4

Créée

le 7 nov. 2014

Critique lue 245 fois

1 j'aime

Critique lue 245 fois

1

D'autres avis sur Only Lovers Left Alive

Only Lovers Left Alive
VesperLynd
7

Je t'aime mélancolie ♪♫

L'immortalité est une plaie. Adam ne le sait que trop bien. Ce vampire reclus (et fan de bonne musique faut pas déconner), observe depuis des siècles la lente déliquescence du monde qui l'entoure...

le 26 janv. 2015

123 j'aime

13

Only Lovers Left Alive
pierreAfeu
5

Beau, beau, beau et chiant à la fois !

Cette histoire de vampires n'est évidemment qu'un prétexte. C'est l'immensité du temps qui intéresse Jarmusch, la musique, l'amour peut-être. En vrai romantique resté bloqué au XIXe siècle, cultivant...

le 23 févr. 2014

101 j'aime

9

Only Lovers Left Alive
guyness
6

Vampire des sens

Entrer dans un film de Jarmusch en contemplant tour à tour une Supro, une Hagstrom, une Silvertone (ampli dans le flycase !), une Gretsch modèle Chet Atkins et une vieille Gibson’'she' de 1905,...

le 4 mars 2014

83 j'aime

26

Du même critique

Gone Girl
Edgar_Lagachette
8

THRILLER PSYCHOLOGIQUE ÉTINCELANT

Le film s'ouvre sur le visage radieux d'Amy (incarnée par Rosmaund Pike). Une scène que l'on retrouvera en fermeture, mais pour laquelle les 2h20 passées devant ce thriller psychologique nous aura...

le 7 nov. 2014

3 j'aime

Alabama Monroe
Edgar_Lagachette
9

LA "SPLENDITUDE" D'UN FILM

C'est en 2009 avec "La merditude des choses" que le réalisateur belge Felix Van Groeningen a franchi pour la première fois les frontières de notre Hexagone, et cette année, il récidive avec un...

le 8 nov. 2014

1 j'aime

Texas Chainsaw 3D
Edgar_Lagachette
2

UN REMAKE LOW COST

Le film est tout d'abord un remake du "Massacre à la tronçonneuse" à la sauce moderne avec tout ce qui va avec : jolis nanas, mecs bodybuildés, et scénario cousu de fil blanc. Le film reprend la...

le 8 nov. 2014

1 j'aime