Affiche Opening Night

Critiques de Opening Night

Film de (1977)

Critique de Opening Night par Rawi

Opening night est une déclaration d'amour d'un homme à sa femme. En écrivant ce rôle pour Gena, John lui offre une magnifique occasion de montrer son aura exceptionnelle et son talent incommensurable. Myrtle Gordon, une actrice de théâtre connue et reconnue, célébrée et adulée assiste, à la sortie d'une représentation à la mort accidentelle d'une jeune admiratrice venue l'attendre pour obtenir... Lire l'avis à propos de Opening Night

Avatar Rawi
Rawi ·

Miroir, miroir ( critique fleuve)

AVEC DU SPOIL DEDANS Un film qui m'a intéressée sur plusieurs points. Une réflexion sur la condition d'actrice, d'abord. Il n'est pas facile de vieillir quand on est une femme. Il l'est encore moins quand on est actrice. Il est rare qu'une actrice d'âge mûr tienne les devants de la scène, c'est un milieu où une femme se doit d'être belle et désirable et le temps qui passe remet cela... Lire l'avis à propos de Opening Night

Avatar EIA
EIA ·

Une femme sans influences

Quelque soit son sujet, Cassavetes ne déroge jamais, au fil de sa filmographie, à une ambition de plus en plus précise : celle d’un portrait obsessionnel. Alors que ses premiers films s’attachaient d’avantage à des groupes (Shadows, Lire la critique de Opening Night

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Un égo gros comme ça

John Cassevetes, j'ai un peu de mal. Pourtant y a toujours des choses qui me plaisent dans ses films. Mis je ne m'avoue pas vaincu, je verrai ses films que je n'ai pas encore vu. Le scénario m'a paru assez chaotique. Ce qui en soi renforce les thèmes du film. Il n'empêche qu'au final, on ne suit pas l'évolution de l'héroïne qui se contente d'aller de plus en plus mal sans qu'on puisse... Lire la critique de Opening Night

Fatpooper ·

Débordant de vie !

En faisant cette fois interpréter à sa femme Gena Rowlands le personnage de Myrtle, une actrice tourmentée, Cassavetes poursuit dans "Opening Night" l'exploration de l'un de ses thèmes de prédilection : le moment du basculement d'un individu hors du conformisme ambiant, l'instant où il perd ses repères, où son existence est mise en questions. Si le... Lire l'avis à propos de Opening Night

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Anatomie d'une actrice

Parce qu’il est gouverné par des forces aisément reconnaissables, on pourrait penser avoir trop identifié le cinéma de John Cassavetes, savoir le résumer à quelques-unes de ses apparences : humanité et alcool, séquence et improvisation. On pourrait le trouver très américain dans ses thèmes et très européen dans sa manière indépendante, presque expérimentale. Voilà pourquoi Opening... Lire la critique de Opening Night

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

S'il y a une bonne raison de voir ce film, c'est bien Gena... !!!

Le cinéma de John Cassavetes n'a jamais été ma tasse de thé, je l'avoue. Je le trouve parfois trop excessif, dépourvu de rigueur dans l'écriture scénaristique, et ponctué (conséquence de l'écriture scénaristique !!!) de nombreuses longueurs. "Opening Night" est un peu tout cela. Je l'ai parfois trouvé parfois trop excessif, en particulier dans sa défense absolue de l'improvisation au détriment... Lire la critique de Opening Night

Avatar Plume231
Plume231 ·

I see a dead girl, I see myself dead...

Cette critique fait partie de la liste "Looking for Cassavetes". https://www.senscritique.com/liste/Looking_for_Cassavetes/1594997 Opening Night est une tragédie quant au temps qui passe... Temps qui nous emmène loin des rivages de notre jeunesse... Temps qui nous flétrit l'âme et la peau...... Lire l'avis à propos de Opening Night

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

Critique de Opening Night par Zogarok

Tourné à la fin de la carrière de Cassavetes, Opening Night se situe entre Meurtre d'un bookmaker chinois et Gloria. Il prolonge la réflexion ou du moins la prise de position du premier, où Cassavetes condamne les studios et les assimile à des mafias, aux mauvais... Lire la critique de Opening Night

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Show must go on!

Opening night est un film sur la vieillesse, la solitude et avant tout sur l’amour. Mais le film ne serait rien sans la prestation époustouflante de Gena Rowlands. L’actrice crève l’écran par sa présence physique sur et en dehors de la scène. Le film tourne en effet autour d’une pièce de théâtre, The Other Woman. Pendant tout le film, on suit le quotidien des personnes impliquées dans ce projet,... Lire la critique de Opening Night

Avatar FrançoisLP
FrançoisLP ·