Nouvelle version du célèbre assassinat

Avis sur Opération Anthropoid

Avatar Redzing
Critique publiée par le

Bras droit cruel d'Hitler et architecte des camps d'extermination, Reinhard Heydrich est aussi connu pour son assassinat en Tchécoslovaquie en 1942, qui a fait l'objet de nombreux film (dont "Hangmen also Die" dès 1943 !). "Anthropoid" se centre sur les résistants tchécoslovaques qui ont mené l'opération à bien, déclenchant une traque impitoyable de la part des Nazis.

La première partie du film se veut très conventionnelle dans son approche, évoquant la difficulté des résistants, chassés en permanence, et les différents courants de pensée qui les composent. Par ailleurs, la planification de l'assassinat n'est pas particulièrement prenante, la mise en scène étant très sage.

Heureusement, le film se réveille dans sa seconde moitié, avec un rythme beaucoup plus rapide, et une séquence d'action finale qui prend aux tripes, filmée caméra au point. Sans compter que l'ensemble est plutôt bien documenté, et que les acteurs sont impliqués (on à même le droit à quelques têtes connues, tels Toby Jones ou Cillian Murphy).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 133 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Redzing Opération Anthropoid