T'as pas d'bite !

Avis sur Opération Antisèche

Avatar Urkyjo

"Cheats" ("Cheaters" pour son titre français, à ne pas confondre avec le long-métrage avec Jeff Daniels ; "Opération Antisèche" pour les québécois...) est une petite comédie sympathique mettant en scène un groupe de quatre adolescents qui se sont spécialisés au fil de leur cursus scolaire dans la triche. A l'heure où le baccalauréat crée la polémique à cause de fuites de sujets, il est très appréciable de revoir ce film sans prétention pour oublier toutes les bouffonneries que les médias nous assènent au JT.

Handsome Davis et Sammy Greene se connaissent depuis la maternelle. Ils ont appris au fil du temps à déjouer le système et truander ingénieusement leurs examens. Entre vol de copies et moyens mnémotechniques pour se remémorer les réponses qui tomberont le jour de l'exam', ces deux amis d'enfance nous entraînent dans un génie de la triche à faire pâlir d'envie les jeunes étudiants qui galèrent à obtenir la moyenne. Enchaînant les clichés du cinéma adolescent hollywoodien, la réalisation n'en est pas pour autant désagréable. Certes nous n'avons pas droit à des plans et cadrages originaux, d'une beauté extrême, cependant la relation entre les acteurs semble tellement naturelle qu'on en oublie les grosses ficelles du réalisateur (Andrew Gurland, qui semble se spécialiser dans le teen-movie : il a récemment tourné "The Virginity Hit"). Une succession de scènes attendues mais efficaces (je me rappelle encore de Trevor Fehrman pétant un câble dans les couloirs alors qu'un de ses professeurs l'accusait de tricherie ; ou de "Ça c'est une boule. Ça c'est l'autre boule. Elles voyagent toujours ensemble."), qui font de ce cheap "Cheats" un excellent film pour se vider la tête et se remémorer quelques souvenirs d'adolescent. Un plaisant divertissement.

Autres actions de Urkyjo Opération Antisèche