Avis sur

Operation Avalanche par shanghai

Avatar shanghai
Critique publiée par le

Operation Avalanche est un 'found footage film'. Pseudo documentaire réalisé à partir de rushes retrouvés...

Le pitch c'est alors que le programme Apollo arrive à sa phase lunaire, il devient évident que la technologie ne permet pas de se poser sur la Lune et de revenir. L'enjeu politique étant ce qu'il était à la fin des années '60, il est décidé de truquer l’alunissage en le filmant en studio.

Théorie du complot quand tu nous tient !

Le thème n'est pas nouveau et cette théorie réapparait régulièrement. Il existe un "documentaire" réalisé à partir d'extraits d'interviews de personnalités de l'époque; "Opération Lune" diffusé par Arte. Ce documentaire démontre avec maestria comment l"on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui pour peu que le montage soit orienté...

Ce qui est nouveau ici, c'est le double salto arrière qu'a réalisé le film. Dans le film, les deux agents de la CIA prétendent réaliser un documentaire pour ne pas divulguer le projet, dans la réalité, afin de tourner au sein même de la NASA, le réalisateur a demandé l'autorisation de filmer sous couvert de la réalisation d'un documentaire... brillant. La loi étasunienne permettant ce genre d'entourloupe !

Un film amusant et plutôt bien fait. Ne doutons pas que certains prendrons ce 'fake' pour un véritable documentaire et qu'il sera utilisé dans quelques années pour étayer la théorie du complot !

On pourra voir et s'en régaler.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1001 fois
3 apprécient

Autres actions de shanghai Operation Avalanche