Opération Tonnerre par Jicey

Avatar Jicey

Après un troisième opus vraiment très bon on retrouve le réalisateur des 2 premiers : Terence Young. Bon sur le papier ça me gène pas mais là je suis quand même tombé de haut. Même si on retrouve des éléments introduits dans l'épisode précèdent et qui deviendront récurrent, et bah la comparaison s'arête là. Oui je parle du pré-générique (qui bizarrement est en rapport avec l'histoire), le fameux générique (même si Tom Jones ne vaut pas Shirley Bassey), les gadgets de Q et Q lui-même et même l'Aston Martin de 007.

L'espion anglais doit encore lutter contre le SPECTRE et il faut bien avouer que le scénario n'est pas bien ficelé et même parfois c'est du n'importe quoi.
Avec un sosie d'un pilote, détourner un avion qui transporte deux bombes pour les immerger et les reprendre plus tard pour demander une rançon. En gros. C'est pas super à mon gout. De plus je trouve qu'il y a beaucoup de personnages secondaires pas très utile.

Quelques bonnes trouvailles quand même comme la soute du bateau d'Emilio ou encore (et ça j'adore) le petit respirateur de 007. Beau clin d'œil quand James Bond s'assois sur le siège n°7 sur 9 quand tous les double zéro d'Europe sont réunis.

La plus belle réussite de ce film c'est les filles, euh non c'est les scènes sous marines. Bon, elles sont en très grand nombre, la moitié ne sert à rien mais elles sont très bien réussies pour un film de 1965.

Après la réussite, le plus gros défaut de ce film, j'ai nommé le rythme. 2h10 pour ça c'est long. Un coup ça passe très vite et on se demande comment 007 à bien pu faire ça. Des coupes et des raccord supers grossiers. Et la scène suivante, ça s'éternise.
Des 4 premiers james Bond, c'est sans aucun doute le moins bon.

Enfin, un mot sur Sean Connery qui est bien teint dans ce film et qui commence à perdre un peu de sa superbe.

SI vous voulez vous faire tous les James Bond, passage obligé par cette opération tonnerre mais si vous voulez juste voir ce film, vous allez être assez déçu.

Autres actions de Jicey Opération Tonnerre