Quelle vie choisirez-vous dans votre prochaine vie ?

Avis sur Opération diabolique

Avatar Jean-François Sturm
Critique publiée par le

Il n'y a vraiment qu'à la fin des années 60 où l'on pouvait produire des films de science-fiction sans effets spéciaux et avec des scénarios totalement barrés. "L'opération diabolique" était un tel Ovni à sa sortie, qu'il fut un énorme échec qui ne rencontra jamais son public. Frankenheimer l'attribuera à une énorme erreur de casting. Le fan club de Rock Hudson n'étant pas du tout accoutumé à voir des films de science-fiction, ne se déplaça pas pour voir le film. De plus la critique de l'époque fut féroce envers le film. Malgré tout, Frankenheimer fut fier quelques années plus tard de pouvoir dire que son film était passé de l'échec commercial au film culte.
Pourtant par son aspect psychologique, le film est bien l'héritier d'"Un crime dans la tête" que le cinéaste avait réalisé 4 ans avant. Mais Frankenheimer pousse le bouchon de l'abstraction et du non sens encore plus loin dans ce film. Aujourd'hui, on pourrait bien le prendre pour un film anglais, tant son style s'approche des séries cultes anglaises comme "Chapeau melon et bottes de cuir" ou la psychédélique série "Le prisonnier" dont le pitch est assez proche.
Mine de rien avec du recul, on retrouve des réminiscences de ce film dans pas mal de films de science-fiction plus récent: "Men in Black" par son administration secrète ou "Total recall" par son choix de vie réincarnée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 27 fois
Aucun vote pour le moment

Jean-François Sturm a ajouté ce film à 1 liste Opération diabolique

Autres actions de Jean-François Sturm Opération diabolique