La place des femmes

Avis sur Ophelia

Avatar ellenripley

Très belle relecture de l'histoire d'Ophélia, qui la met cette fois au centre du récit. Son destin est évidemment une question que pose le film dès le départ, et sait y répondre de manière originale (je ne spoilerai pas). Thématiquement, le film aborde notamment la place des femmes dans la société de façon nuancée et fine, et parle d'amour mais n'est pas qu'une histoire d'amour. Le personnage d'Ophélia est bien écrit, elle sait ce qu'elle veut, a tendance à être solitaire, elle est très lucide tout en montrant une belle sensibilité (ce qui n'est pas antinomique), elle fait face à des dangers de manière réaliste et fait ses choix de manière très pragmatique (ce qui m'a agréablement surprise!). Visuellement je l'ai trouvé sublime, à la fois simple et recherché dans le choix des costumes et des décors. Mention spéciale pour la musique, contemporaine avec une touche atemporelle. Depuis quelques années, je suis ravie de voir des femmes s'emparer de ce genre d'histoires et de créer des personnages et des univers féminins dans lesquels je me sens plus représentée et interpellée qu'à l'habitude. Je n'ai pas lu le livre mais je serais tentée de le faire éventuellement.

ellenripley a ajouté ce film à 2 listes Ophelia

Autres actions de ellenripley Ophelia