Affiche Orange mécanique

Critiques de Orange mécanique

Film de (1971)

Critique de Orange mécanique par ludovic-50

Film à la fois interpellant, violent et dérangeant, Orange Mécanique se comporte en deux parties avec la première sur Alex et sa bande sadiques qui mène une vie de violence sous fond musicale de Beethoven avec des scènes glauques (une partie plus psychologique) et la seconde partie sur le personnage Alex principalement, son internement en prison, son traitement pas... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

De l'art d'étudier la violence et la frustration

Je dois vouer que je ne savais pas trop quelle note mettre à ce film tant il est dérangeant. Dès la première scène, Kubrick nous plonge dans un univers déconcertant où le lait donne des pouvoirs surhumains ou plutôt inhumains... En effet, c'est de la violence sous ses formes les plus diverses (physiques, verbales, sexuelles) et poussées (torture, assassinat, viol, mutilation) que le... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar carlota36
carlota36 ·

Orange la couleur du Maniaque !

Un film comme Orange mécanique vous rappelle comment vous êtes petit voir ridicule quand vous tenter d’analyser, ou simplement de regarder avec effroi la barbarie désormais désuète et représentative de l’exubérance anglaise. Stanley Kubrick parvient à associer horreur, politique, psychologie, psychanalyse et musique classique au service d’une œuvre difficile à regarder voir à apprécier,... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar E_nigma
E_nigma ·

L'apogée de la violence

Orange Mécanique, ou l'un des films les plus violents de tout les temps, mais aussi l'un des plus réussi. Réalisé en 1971 par le maitre Kubrick, ce long métrage d'anticipation prend place dans un futur proche et volontairement indéterminé dans lequel évolue Alexandre Delarge. Jeune homme d'une vingtaine d'année, sociopathe et meneur d'une bande violente et sans pitié, Alex passe ses nuits... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar RomainSciara
RomainSciara ·

◥ J’ai sauté, Oh mes frères, et j’me suis foutu par terre mais pas en l’air...

Film provocateur pour son époque, démontrant la violence a l'état pur et brute dans une époque non définis ce qui rend le film d'autant plus prédicateur ( bien des années après , voila que l'adaptation cinématographique d'Américan psycho arrive mais avec un peu de frustration contenant quelque lacunes ) bref... Malcom Mcdowell tiens la son plus grand role sans hésitation incarne la folie a... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

L'humain, cet être

Redécouvrir Orange mécanique, après l'avoir vu il y a quatre, cinq ans, c'est extraordinaire. Pourquoi donc est-ce que je n'avais pas compris la profondeur du film ? Toute sa subtilité, toutes ses images ? Pourquoi l'image si célèbre du visage aux yeux qui s'écarquillent, ne m'avait-elle pas fait tressaillir, dérangée, comme la vision de ses yeux blanchâtres, épouvantables, écarquillés par... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Lunette
Lunette ·

Critique de Orange mécanique par Anna_M

Kubrick, ou l'art de faire des films complets. Des films pleins, parfaitement aboutis, des films que l'on peut lire sous l'angle d'une multitude de domaines, des films avec une forme (et quelle forme !), un fond, et (au moins) une troisième dimension extrêmement réfléchie... Orange Mécanique est probablement l'oeuvre qui concentre de façon quasi exhaustive les talents du réalisateur. C'est un... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Anna_M
Anna_M ·

Un film affreux, insoutenable. À voir si on veut se confronter à quelques problèmes touchant à l’hum

Que penser à propos de ce film ? Si on lit sur Wikipédia la description de la méthode expérimentée sur Alex, on ne se rend vraiment pas compte de ce que ça implique. Lire ne suffit pas, il faut le voir pour ressentir ce dégoût profond et ce sentiment inextinguible de révolte. Pourquoi dégoût ? Pourquoi révolte ? Après tout, Alex ne commettra plus le moindre crime ; il préfèrera mourir plutôt... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Pohegi
Pohegi ·

On ne ressort plus pareil de ce film.

Un monde britannique où l'ultra-violence fait rage, voilà l'univers dans lequel nous sommes plongé. Alex et ses "Droogies" participent activement à ce désastre social par des agressions, des viols, tout simplement car ils aiment la violence, qui dans ce monde "fantastique" d'un futur noir y est très banalisé. Les vêtements et les tenues seront aussi plutôt déjanté.... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Christophe GUITTARD
Christophe GUITTARD ·

O rage Mais calme et nique

Une ôde a la violence perpétué dans les bas fond des quartiers, une réflexion concernant la nature humaine. Une génération d'être humain perdue dans une société tellement absurde que le viol ou le meurtre devienne habitude. Il peint là le ressentit de tout être ayant réfléchi a son sort et sa place dans la société. Connaitre l'horreur pour mieux la décrire. Film Absurde tout comme notre monde... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar L'eau Hic
L'eau Hic ·