Affiche Orange mécanique

Critiques de Orange mécanique

Film de (1971)

De l'inconcevable

Qu'il est difficile pour un artiste de surfer sur la vague de ses ambitions, même pour Stanley Kubrick, lui qui, trois ans avant la sortie de A Clockwork Orange, avait dérouté toute la communauté cinéphile avec son 2001. Moins audacieux mais sujet à des discussions passionnées qui font toute sa légende, le neuvième film du cinéaste s'impose pourtant comme une balle tirée à... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Ticket
Ticket ·

I was cured, alright.

(des spoilers sont cachés, même si avec un film de Kubrick on s'en fout un peu...) Je continue dans mon rattrapage culturel avec le visionnage de mon deuxième film de Kubrick, A Clockwork Orange. Tu sais, celui que ma mère répétait "oui c'est bien mais C'EST VRAIMENT ULTRA VIOLENT". Oui, voilà, ultra-violent. L'ultra-violence Je ne sais pas si c'est la façon de filmer de Kubrick ou les... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Architrave
Architrave ·

La violence a une couleur

Citez-moi un film de Kubrick. Je n'ai pas besoin de faire de sondage pour savoir que sortiront en tête de liste 2001, Shining, Full Metal Jacket, et surtout Orange Mécanique, sûrement l'un des films les plus "classiques" de l'histoire du cinéma. Ce dernier, adapté du roman du même de nom de Burgess, retrace la vie d'un jeune homme, chef de bande, qui aime deux choses avant tout dans la vie,... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar OrlandoFurioso
OrlandoFurioso ·

Prémisse d'un âge ayant désormais atteint sa pleine maturité : quand le laid et le beau se confonden

Bien que l'on ait plusieurs fois envie de quitter son fauteuil, nos yeux restent rivés à l'écran tandis que défilent les images sublimes accompagnées de la musique de Ludwig van. Climat malsain dont on ne saurait se détacher, ce film est à éviter pour les âmes sensibles mais est diaboliquement entrainant pour les autres. Cumulant de bons acteurs, un bon scénario (quoique court) et une bonne... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Cmd
Cmd ·

"Est-ce donc un démon qui vous dévore le cœur petit Alex ?!"

Orange Mécanique a été pour moi une véritable claque cinématographique, riche en thèmes abordés, ultra-violent, visionnaire, maîtrisé de bout en bout et interprété à la perfection. Etant toujours attirée par les films " hors normes", à caractère sulfureux je fus servir avec brio. Tournons nous vers le fond de l’histoire. Orange Mécanique est une fable construite en trois mouvements. Le premier... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar AudreyAnzu
AudreyAnzu ·

Le chef-d'oeuvre qui dérange.

« A ClockWork Orange » ou le film qui à fait scandale dans les années 70. Adapté du Best-seller « L'orange Mécanique » de Anthony Burgess, Stanley Kubrick, cinéaste déjà renommé pour ses films tels que Docteur Folamour et le somptueux 2001 l'odyssée de l'espace, nous livre ici une magnifique adaptation qui à entendu parler d'elle. Malheureusement, il troublera plus d'un à sa sortie ce qui lui... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar 映 画
映 画 ·

Un petit verre de lait et ça va passer.

Orange mécanique est une vision dystopique de notre monde moderne vu par Stanley Kubrick et Anthony Burgess en 1972, utilisant sa bouboule d'Irma, il a pas eu totalement tord notre ami barbu. Ok, le film quand on entend parler ça se résume à une bande de jeunes portant des chapeaux, tabassant des clodos et violent des femmes bien placés, pas très ressemblant à nos activités de "jeunes" de la... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Koreana_
Koreana_ ·

Est-ce donc un démon qui vous dévore le cœur petit Alex ?!

Stanley Kubrick a frappé fort en réalisant ce film considéré à la fois comme une satire de la société et une grande production d'anticipation. C'est un film qui m'a provoqué un tel choc que je n'en reviens toujours pas. Un film où je ne suis pas prêt d'oublier tellement qu'il est remarquable au plus haut point. C'est une réalisation qui nous entraîne dans un monde futuriste... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar LeTigre
LeTigre ·

A History Of Violence.

J'ai entendu récemment de cette oeuvre : "c'est nimp'"... Mais comment peut-on avoir une réaction à ce point minimaliste et médisante pour une oeuvre aussi majeure? Quand on n'en comprend pas la portée par exemple. L'histoire : Alex, voyou fanatique de Beethoven et d’ultra-violence, parcours la ville à la recherche de femmes à violer, et de vieux à dépouiller de leurs richesses.... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

J'ai envie de revoir "Chantons sous la pluie"

Orange mécanique c'est avant tout un roman, celui d'Anthony Burgess, écrivain et linguiste. Et cela aura son importance. Le Ulam de la "Guerre du feu, est une langue inventée par Burgess. Mais je ne suis pas là pour parler du livre. Orange mécanique, c'est avant tout un film, celui de Stanley Kubrick, cinéaste et égocentrique. Et cela aura son importance. Le cinéma est une langue inventée par... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Ramblinrose
Ramblinrose ·