Affiche Orange mécanique

Critiques de Orange mécanique

Film de (1971)

L'Orange Mécanique

Bienvenue, Droogies ! Orange mécanique, film réalisé par Stanley Kubrick, adapté du roman éponyme, est une oeuvre de science-fiction anarchique et d’anticipation, satire de la société ainsi que de la jeunesse qui s’auto-détruit. Le film est sorti en 1971, jugé comme trop violent par rapport à son contexte,il a été interdit aux -16 ans au cinéma, et raconte le quotidien d’Alex, jeune homme vivant... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Xuenimul
Xuenimul ·

Les fruits de la civilisation

De quelle nouvelle aube, de quelle habitable Ithaque, de quelle sombre mais allègre rêverie vient donc ce fruit étrange ? Si tout film de Kubrick tend à se refermer sur lui-même, sa boucle s'enlace toujours à un autre début : l'Orange tombe ainsi du ciel de 2001, de cette nuit où l’on avait éprouvé l'énigme inoubliable du retour de l'Enfant-Étoile vers la Terre, plan ultime qui... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Un film, une oeuvre, une prouesse cinématographique:

Ce film est, selon moi, le film incontournable de Kubrick. Il est, en effet, indubitable qu'Orange Mécanique est un film qui a marqué le début des années 70 (1971,1972, 1973) et ceci à la fois de manière positive mais aussi négative (= de nombreuses péripéties à sa sortie-Illustrées paragraphe ci dessous-) Jamais un film traitant de la violence et du malaise sociale n'avait autant bouleversé le... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar VictorM1
VictorM1 ·

Sanguignolant.

Il y a des fois où vous avez longtemps entendu parler d'un film, ou on vous a rabâché pendant des heures et des heures qu'il fallait le voir, parce qu'il était culte, en plus d'être bon. Pour Orange Mécanique, on m'a menti. On m'a trahi éhontément, on m'a conseillé le film, on m'a dit qu'il était bien. C'est faux. Orange Mécanique n'est ni à conseiller, ni "bien", Orange Mécanique, c'est... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Théo Altman
Théo Altman ·

Quand nos certitudes se foutent de nous

Et comment nos émotions font yoyo. J'ai trouvé amusant de voir comme on se faisait manipuler pendant tout le film. Comme on était révolté et dégoûté par le comportement d'Alex, et comme, après son revirement, on se prend à éprouver de la pitié pour lui. De la pitié ?! Attends, tu te fous de moi ?! Non non, c'est bien ça, de la compassion et de la pitié pour le salopard qui nous a fait gerber... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Babalou
Babalou ·

L'orange nihiliste

Le final de « 2001 : a space odyssey » semblait annoncer une perspective grandiose pour l'humanité ; l'avènement d'une nouvelle évolution de l'Homme, voire du fameux Surhomme de Nietzsche. Mais dès sa scène d'ouverture, « A clockwork orange » diverge nettement quant à sa conception de l'avenir de l'humanité. Le jeune Alex, confortablement assis dans un bar au design douteux et psychédélique, se... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Trelkovsky-
Trelkovsky- ·

Ôde aux yeux de McDowell.

Si vous ne voulez pas voir Orange Mécanique en entier, regardez au moins les premières minutes. Le premier plan. Celui sur le visage de Malcom McDowell. Au regard pénétrant mais impénétrable. Plein de haine peut-être. De violence sûrement. Regard déterminé. Envoutant. Indescriptible. Sa poitrine bouge quand il respire mais son regard reste fixe. Et puis il lève son verre de lait, pendant une... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar CamilleF
CamilleF ·

"I knew what it was...a victim of the modern age!"

Comment traiter les personnes à valeurs immorales? Comment les juger? Les guérir? Les changer afin de trouver en eux le juste équilibre d'une bonté visant à vivre de façon juste en société? Ce film est une satire sociale violente et futuriste qui dénonce autant les côtés cachés des gouvernements et les pensées et comportements obscènes de personnes psychologiquement tournées vers le plaisir de... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar NadineSarah
NadineSarah ·

Critique de Orange mécanique par Gourgandine

Le sentiment de ne pas être née à la bonne époque devant ce film. L'impression d'être passée au dessus de quelque chose en voyant ce film en 2010. Quelque chose de novateur semble déjà vu, l'ultra-violence est devenue si commune que l'idée même d'ultra-violence semble obsolète. Aujourd'hui, il faut regarder ce film avec un recul immense, le resituer à chaque fois dans son contexte, chercher les... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Orange Mécanique Stanley Kubrick 1971

''L'histoire d'un jeune homme qui s'intéresse principalement au viol, à l'ultra violence et à Beethoven...'' Kubrick réalise en 1971 son 9ème long métrage, qui s'inscrit dans une série d'oeuvres éclectiques. Adapté du livre d'Anthony Burgess '' L'orange mécanique'', le film raconte l'histoire d'Alex Delarge, adolescent victime d'une société brutale. Il fait une critique des méthodes plus que... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar CharlineF
CharlineF ·