Avis sur

Orange mécanique par Amal

Avatar Amal
Critique publiée par le

Je me heurte toujours à un regard plein d'incompréhension, voire empli de condescendance quand je tente de discuter de la création Orange Mécanique avec d'autres amateurs de cinéma. Parce que contrairement à la grande majorité des personnes, je n'ai vu aucun intérêt à ce film. Je ne le trouve, ni esthétiquement parlant, ni intéressant au niveau du message apporté, ni original dans son procédé. Etait-ce le cas en 1971 ? Il serait peut être temps de passer à autre chose, car cette provocation là ne secoue plus grand monde aujourd'hui.
Après, le personnage d'Alex Delarge reste très intéressant, tout comme l'est l'autorité qu'il exerce sur les copains de jeu. Mais ce n'est certainement pas Kubrick qu'il faut remercier pour ça, mais plutôt Anthony Burgess, l'auteur du livre duquel est tiré l'adaptation.
Tout ça pour dire, que le film n'a, pour moi, plus aucun sens aujourd'hui. Alors oui, peut être que nous nous trouvons dans une société tellement nourrie à la violence que ça ne choque plus personne, mais avançons donc, et établissons d'autres films cultes non ? Au lieu de perdre notre temps sur des longs-métrages qui ont décidément mal vieillis...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3488 fois
63 apprécient · 106 n'apprécient pas

Autres actions de Amal Orange mécanique