Orange amère

Avis sur Orange mécanique

Avatar Loki Asgarder
Critique publiée par le

En lisant les critiques, il y a un point qui semble mettre tout le monde d'accord, qu'on ait aimé ou détesté : Orange Mécanique est un film ultra violent.
En toute franchise, et en essayant de remettre les choses dans leur contexte, je ne suis pas de cet avis.

Soyons clair, oui, il y a des scènes de tabassage, de torture et de viol, donc oui, je vois bien que c'est censé être violent... Sauf que c'est tellement mal fait qu'on y croit pas. A aucun moment, je n'ai ressenti de malaise devant ces scènes, pour une raison toute bête : les acteurs sont mauvais.

Le jeu des acteurs est tellement outrancier, tellement caricatural, qu'il en fait perdre toute crédibilité aux scènes qu'ils interprètent. Résultat, au lieu de l'ultra violence dont tout le monde parle, j'ai vu des bagarres qui ne dépareraient pas dans un bon vieux film de Bud Spencer et Terrence Hill, le fun en moins. Quant aux scènes de sexe, tout autant mal jouées, elles m'ont semblé sorties d'un nanar érotique.

Si tout cela avait été suggéré, avec des acteurs crédibles, je suis certain que le résultat aurait été cent fois plus dérangeant. L'imagination de spectateur aurait décuplé l'effet des scènes. Au lieu de cela, Kubrick a choisi de tout montrer frontalement, et mal.

C'est d'autant plus dommage que j'ai trouvé le scénario intéressant. Le seul bon point du film, finalement, aura été de me donner envie de découvrir le roman.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 875 fois
12 apprécient · 14 n'apprécient pas

Loki Asgarder a ajouté ce film à 1 liste Orange mécanique

Autres actions de Loki Asgarder Orange mécanique