Mais puisqu'il vous dit qu'il est guéri !

Avis sur Orange mécanique

Avatar The_Claw

Un film culte donc, que je n'avais vu qu'une seule fois il y a plus de 20 ans (ça ne nous rajeunit pas tout ça). Je me souvenais avoir été déçu à l'époque. Et puis j'avais vu Shining que j'avais littéralement adoré, et puis régulièrement je revoyais des images de ce Orange Mécanique, des extraits, des reportages, etc... Et ça m'a donné envie de le revoir. Et j'ai bien aimé, plus que ce que j'avais vu il y a 20 ans.
Déjà à l'époque, j'avais aimé les 45 premières minutes, montrant l'ultra violence dont font preuve ces jeunes Droogs. La deuxième partie, montrant l'emprisonnement et le traitement de choc est un peu plus faible, même si pas inintéressant. Quant à la dernière partie, j'ai vraiment bien aimé : tout se recoupe par rapport au début, et ça nous montre donc un film cohérent et bien construit, et ça j'aime.
Ce que j'aime également beaucoup dans ce film, c'est l"imagerie". Tout ce délire avec les oeuvres d'art, les tableaux, les sculptures, mais aussi les décors avec ces couleurs ultra-vives, et puis ces plans cultes : le visage du personnage au début du film, avec sa tenue, son faux-cil, etc..., la scène avec l'écrivain et sa femme, la scène avec la femme aux chats, la scène où les drougs se baladent près du canal, la scène avec les 2 filles chez le disquaire, etc... Il y en a plein!
Et enfin, ce que j'adore également, c'est l'argot inventé utilisé dans le film par le personnage principal : les droogs, le nozh, le gulliver, etc... Des fois, on a vraiment même du mal à comprendre ce qu'il dit. Je me demande si il existe un site internet traduisant cet argot.
Bref, qu'on aime ou qu'on aime pas, un film à voir au moins une fois pour sa culture personnelle.

Orange mécanique est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

The_Claw a ajouté ce film à 1 liste Orange mécanique