Certes il y a des romances, des costumes et l'Angleterre du XVIIIe siècle. Mais Orgueil et Préjugés n'est pas un film de "bonnes femmes". Les codes habituels du genre ne sont là, sous-jacents, que pour illustrer le thème principal : le mariage social.
A l'instar du roman éponyme de Jane Austeen, le thème du mariage domine le récit, plus exactement les alliances que vont contracter les différents protagonistes de l'histoire. On assiste alors à un véritable cours de géopolitique internationale, appliquée à l'Angleterre bourgeoise et rurale de l'époque. Chaque famille élabore ses stratégies de conquête, afin d'assurer l'alliance salvatrice, avec le charme féminin comme arme de destruction massive.


Coté cinématographique, la réalisation audacieuse permet de varier le rythme et de moderniser l'ensemble. La photographie flamboyante, qui fait la part belle à de magnifiques paysages, apporte une touche esthétique plaisante.

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le 30 sept. 2016

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Keatzin

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