Elle est... passable, mais elle n'est pas assez jolie pour me tenter

Avis sur Orgueil et Préjugés

Avatar Mitsuba

Avant de vous parler de ce film, et ce, sans être complètement influencée par mon admiration pour Colin Firth, je vous conseille vivement la version BBC. Elle se présente sous la forme d’une mini-série en huit épisodes, ce qui lui donne l’avantage d’être exhaustive et de ne manquer aucun moment important du roman. Les costumes sont beaux, les dialogues acérés sont respectés à la ligne, le beau domaine de Pemberley du non moins beau Mr Darcy vous donne envie de les épouser tous les deux à la minute, bref, que du bonheur !

Pour ce qui est de la version cinéma, je me permettrais de paraphraser Darcy : « Elle est… passable, mais elle n’est pas assez jolie pour me tenter ». Keira Knightley réussit à rendre Elizabeth Bennet ennuyeuse, ce qui est déjà un exploit. Elle la fait passer pour une paysanne rebelle et sauvage, ce qu’elle n’est absolument pas. Darcy perd avec Matthew Macfadyen – étonnant de sa part, d’ailleurs – toute sa complexité et l’intrigue devient soudain un pastiche du romantisme anglais. Vous aimiez la déclaration hautaine et malvenue de Colin Firth dans l’intimité du cabinet de Lizzie, certes moins romanesque mais bien plus réaliste pour l’Angleterre du 19ème ? Vous la détesterez dans sa nouvelle version transportée au sommet d’une colline sous une pluie du plus haut ridicule qui a tout juste le mérite de montrer l’efficacité des caméras waterproof

Une adaptation pour les férus de Keira Knightley et de belles lumières matinales mais fans de Jane Austen, gardez-vous bien de vous jeter sur ce film !

Autres actions de Mitsuba Orgueil et Préjugés