Vanité et Idées préconçues

Avis sur Orgueil et Préjugés

Avatar Camden

J'avais un peu peur de regarder Orgueil et Préjugés. Je ne connaissais pas l'œuvre originale mais j'en avais une idée préconçue assez négative (sic). Je pensais que le film allait être une fiction historique téléfilmesque anglaise un peu tarte comme il en sort cinquante par an (au moins).

Mais non, Orgueil et Préjugés est un vrai film de cinéma.

La première chose qui frappe, c'est le traitement visuel. Les cadres sont léchés, les couleurs sont douces et la nature omniprésente. Ensuite, on comprend pourquoi l'œuvre de Jane Austen fascine toujours autant : les personnages sont profondément modernes, ici bien servi par casting haut de gamme (premiers et seconds rôles) et le portrait de la société georgienne fait écho à la société d'aujourd'hui.

L'histoire se déroule tranquillement, telle qu'on l'attend mais sans les rebondissements romantiques usés qu'on peut trouver souvent dans ce genre de production.

Le film est au final assez fin et délicat. Je ne sais pas ce qu'en penseront les fans d'Austen (et pour les haters de Keira Knightley, ça sera sans doute un calvaire) mais pour peu qu'on n'ait pas peur de l'esthétisation et des beaux sentiments, Orgueil et Préjugés est un beau moment de cinéma.

Camden a ajouté ce film à 14 listes Orgueil et Préjugés

Autres actions de Camden Orgueil et Préjugés